À l’approche des fêtes de fin d’année, Nice Shopping et les associations de commerçants niçoises unissent leurs forces pour offrir aux habitants de la cité azuréenne un mois de décembre magique et festif. Une série d’animations est proposée pour émerveiller petits et grands autour d’un objectif, célébrer et partager la magie de Noël tout en découvrant ou redécouvrant le commerce local et contribuer à son soutien.
À Nice, les fêtes de fin d’année s’installent avec un programme d’animations riche et varié proposé par Nice Shopping et les diverses associations des commerçants de la ville. Au programme : une plongée dans l’univers féerique de la magie de Noël à travers une grande parade, un concours de vitrines ou encore des animations musicales. Avec un objectif majeur émerveiller petits et grands tout en mettant en lumière les commerces et le savoir-faire local.
Des animations féeriques pour partager la magie de Noël
Parmi les activités festives proposées pour célébrer Noël par Nice Shopping et les associations de commerçants de la ville, une est sans doute l’événement phare de ces festivités : la Grande Parade de Noël.
Elle s’est élancée le 7 décembre 2025 entre 17 heures et 18h30 de la Gare Thiers jusqu’au village de Noël Place Masséna en passant par l’avenue Jean-Médecin. Un événement gratuit, ouvert à tous et unique en France, qui a regroupé près de 200 artistes, quinze troupes et 3 chars. Une animation féerique qui a pour objectif « de dynamiser les achats de Noël tout en permettant de mettre du baume au cœur aux niçois et touristes venus pour l’événement dans une ambiance festive et de partage unique » explique Patrick Nolier, président de Nice Shopping et directeur de Nicetoile.
Les associations de commerçants, notamment celle de Nice Centre-Rive Droite, ont mis en place plusieurs animations, dont un concours de vitrines de Noël.
Une compétition débutée le 28 novembre 2025 et dont le résultat sera dévoilé le soir du 24 décembre 2025. Un verdict à une date remplie de symboles et de féerie.
Pour élire la plus belle vitrine qui illumine le cœur de Nice, le public est invité à voter, via un QR Code présent chez les commerçants participants au concours ou directement sur le site et les réseaux sociaux de l’association. Son vote comptera à 50 % dans la décision finale partagée avec le conseil d’administration de l’association.
Pour couronner ces initiatives, cette même association de commerçants propose un Secret Santa jusqu’au 18 décembre 2025. Les participants devront tirer au sort le nom de leur « cible » avec un budget maximum de 15€. Le défi ? Trouver un cadeau local en dix jours.
Les associations de commerçants de Nice Carré d’Or et de Nice Avenue Jean Médecin, ne sont elles aussi pas en reste. Elles offriront aux petits et aux grands des animations festives déambulatoires et musicales pour partager la magie de Noël, tout en encourageant à la découverte des commerces et nouveaux concepts stores du centre-ville et de l’hyper centre.
Patrick Nolier : « valoriser le savoir-faire des commerçants »
Au-delà de leurs féeries ces animations proposées, sont aussi l’occasion pour Nice Shopping et les Associations de commerçants de mettre en avant les commerces niçois, petits ou grands magasins ainsi que le savoir-faire local.
Patrick Nolier, président de Nice Shopping et de Nicetoile explique « ces événements vont bien au-delà du simple partage festif. Ils offrent aux personnes l’occasion de venir découvrir ou redécouvrir la richesse de l’offre commerciale niçoise. Ces événements permettent de mettre en lumière les commerçants petits ou grands et le savoir-faire local. »
Des animations synonymes de hausse de fréquentation. Selon Nice Shopping, la 4ème édition de la Grande Parade de Nice en 2024 avait permis de doubler la fréquentation dans les commerces du centre et de l’hypercentre durant les deux week-ends précédant l’événement.
En multipliant les animations durant ces fêtes de fin d’année dans divers quartiers de la ville, Nice Shopping et les associations de commerçants souhaitent stimuler la fréquentation des magasins, mais aussi de rappeler comme le souligne Patrick Nolier « qu’il est important de privilégier les commerces niçois petits ou grands face au commerce en ligne. Ce sont les consommateurs qui contribuent à faire vivre leurs quartiers et l’économie locale.»
Le président de Nice Shopping et Nicetoile insiste également sur le fait que « chaque achat, chaque visite permet de renforcer le tissu commercial, de valoriser le savoir-faire des commerçants et de créer du lien. »
Une diversité d’animations qui favorisent les moments de partage en cette période si spéciale, tout en mettant en valeur un élément essentiel : faire vivre le commerce local en invitant chacun à le découvrir ou le redécouvrir sous ses plus belles couleurs.
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
