Le Carnaval de Nice « Vive la Reine » s’invite dans les quartiers ! Ce vendredi 20 février, le Jardin Wilson, Cœur de Nice a résonné de musique, de rires et de confettis colorés. Après les étudiants avec la Face’Parade, c’est au tour des Familles et enfants de se retrouvés avec leCarnaval des Territoires! pour un après-midi festif rythmé par des DJ, des danseurs et des animations ludiques, où battles de danse, pluie de confettis et éclats de joie ont fait de chaque instant un véritable moment de fête et de partage.
Toute l’après-midi, Patrick, 55 ans, animateur, a assuré l’animation du Jardin Wilson avec énergie et bonne humeur. Micro en main, il a guidé les enfants dans les chorégraphies, orchestré le battle de danse des mamans et encouragé chaque participant. « Parce que c’est un super événement. C’est de quoi faire la fête à Nice, c’est le carnaval. Et là, c’est le carnaval dans les quartiers, donc c’est génial parce qu’on retrouve l’ambiance du carnaval », explique Patrick. Pour lui, tous les quartiers comptent : « on essaie de faire venir tous les enfants pour participer et jouer avec nous… on les fait danser, bouger, on les déguise, on les maquille, on les transforme… c’est génial. »
Parmi eux, Gad, 31 ans, danseur, s’est retrouvé au centre de l’attention lors de la bataille de confettis. Pris pour cible par un groupe d’enfants surexcités, il joue le jeu avec énergie et transforme chaque attaque de confettis en moment de complicité. « On vous a vu manger des confettis tout à l’heure, mais vous gardez le sourire, ça fait plaisir ? » lui lance l’animateur. Gad, recouvert de papiers colorés, répond en riant : « bah oui, j’ai un morceau dans les cheveux ! Mais ça ne me fait rien. J’ai profité de danser. » Pour lui, l’essentiel est que « tout le monde s’amuse » et que les enfants et les parents repartent avec le sourire et des souvenirs.
Battle de dance 100% féminin
A l’image de la Reine, les femmes ouvrent la danse avec le battle des mamans lui aussi très suivi. Parmi les participantes, Paula, 48 ans, infirmière, d’origine roumaine, venue avec sa fille Victoria, 10 ans, s’amuse pleinement malgré sa défaite : « ça ne me fait rien. J’ai profité de danser », confie-t-elle. Sa fille ajoute naturellement : « ce n’est pas grave. La prochaine fois! », soulignant que l’expérience et le plaisir de danser ensemble priment sur le résultat.
La victoire revient à Leila, 49 ans, enseignante à domicile, d’origine anglaise qui se distingue par son énergie et sa passion pour la danse. « Je ne fais pas de compétitions… maintenant je danse par passion, comme une expression de joie et je transmet ça à mes enfants qui dansent aussi! », explique-t-elle devant ces enfants, Joshua James, 11 ans et Graciella, 9 ans, venus l’encourager sur le devant de la scène. Depuis sa jeunesse, elle aime la scène, mais aujourd’hui, elle danse simplement pour le plaisir et pour partager sa bonne humeur avec les enfants et les familles. Sa médaille remise par l’animateur symbolise la fête et le partage plus que la compétition.
À la fin du duel, petits et grands se rassemblent autour de la scène, applaudissent et lancent encore quelques poignées de confettis. Le battle se clôt dans une explosion de joie et de rires, illustrant parfaitement l’esprit familial et convivial du Carnaval des quartier et donc du Carnaval de Nice tout entier !

Pour rappel, le carnaval des territoires continue :
- Lundi 23 février – Jardin Lecuyer – Rives du Paillon
- Jeudi 26 février – Square Jean Gabin – Collines niçoises
- Vendredi 27 février – Jardin de Saint Isidore – Nice Ouest
- Samedi 28 février – Quartier Saint-Etienne Square Colonel Jean-Pierre – Cœur de Nice.
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
