La RocaTeam est en crise sportive et extra-sportive, le climat est tendu quand on parle basket dans la principauté. Sur l’extra-sportif, très peu d’informations sont sorties, mais de gros problèmes d’argent sont à signaler avec donc, des salaires impayés. Cela instaure un climat pesant.
Monaco est sur 5 défaites d’affilée, ce qui met les coéquipiers de Mike James dans une situation tendue pour le reste de la saison.
Sur ces 5 défaites, les signaux ne sont pas bons. Des séries de défait peuvent arriver pour certaines raisons, manque de confiance, d’adresse, etc. Mais là, le mal est plus profond : manque d’envie, le langage du corps est mauvais, beaucoup d’actions individuelles qui peuvent fonctionner ponctuellement mais qui tue le collectif à petit feu.
C’est comme si les problèmes financiers et le climat pesant qui entoure le club pesait sur le terrain. Cependant, pour répondre à leurs grandes ambitions en Europe, les Monégasques devront montrer ce qu’ils valent sur le terrain.
Mike James a déclaré être le « goat » de l’Euroleague. C’est-à-dire qu’il pense être la plus grande légende. C’est vrai que dans les chiffres et dans le niveau c’est l’un des tous meilleurs, cependant il n’a jamais gagné cette compétition. Cette déclaration faite après la première défaite des 5 dernières est mal venue, au vu de la situation aujourd’hui.
Néanmoins, Monaco peut se servir de cela pour le prouver et relancer une dynamique.
Aujourd’hui Monaco compte 15 victoires pour 12 défaites et se situe à la dixième place de l’Euroleague. Cette équipe est sous la menace d’une élimination prématurée. La 10 ème place étant la place du dernier qualifié pour les barrages.
Avec son budget, son effectif, ses stars et son coach, la RocaTeam a bien plus d’ambitions qu’être un simple figurant de cette compétition. Après leur défaite en finale l’an passé, c’est une revanche qu’ils doivent viser, pas une place en barrage. Monaco est encore maitre de son destin, mais possède une très mince marge d’erreur pour la suite de la compétition.
Les prochains matchs seront cruciaux pour démarrer une nouvelle dynamique, à commencer par le rdv de demain sur son terrain contre Baskonia. Monaco devra retrouver son envie, son attaque et son collectif qui faisait sa force pendant leur série de victoire entre décembre et janvier.
Monaco a montré deux visages en EuroLeague, cette année, nous espérons voir le bon en cette fin de saison. Les grandes équipes savent se relever. Aux Monégasques de montrer qu’ils sont venus pour gagner.
Matthieu Brabant
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
