Les Monégasques ont dominé Baskonia 102-92 grâce à un collectif efficace et une adresse retrouvée. Cette victoire offre un nouveau souffle avant le prochain match demain soir contre Nanterre.
1er quart-temps :
Les deux équipes posent bien leur jeu, et on a droit à du bon basket. Elles se rendent coup pour coup pendant les huit premières minutes.
C’est rassurant pour les Monégasques, car nous n’avions pas vu un tel niveau offensif depuis quelques matchs. Cependant, il faudra trouver des ressources supplémentaires pour distancer Baskonia.
Il serait préférable d’éviter un match serré.
Les deux dernières minutes du quart-temps sont en faveur des hommes de Vasilis Spanoulis, qui parviennent à prendre cinq points d’avance : 29-23 à la fin des dix premières minutes.
2e quart-temps :
Baskonia démarre bien ce quart-temps et prend l’avantage après un 6-0 d’entrée de jeu.
Mais Nikola Mirotic prend le match à son compte et montre tout son arsenal offensif face aux défenseurs italiens : tirs longue distance, mi-distance, près du cercle. Le coach de Baskonia prend un temps-mort à 38-32 afin d’éviter une vague monégasque.
Mirotic sort, Monaco continue de bien jouer mais reste très maladroit. Le basket est un sport d’adresse : pour l’instant, cela ne rentre pas malgré de bons systèmes offensifs.
Baskonia reste sérieux et adroit, et passe devant. Les deux équipes se rendent coup pour coup jusqu’au coup de sifflet de la fin de cette première mi-temps : 46-50 en faveur des visiteurs.
3e quart-temps :
Monaco continue de dérouler son bon jeu offensif et l’adresse revient. Aucune individualité ne prend le dessus, c’est vraiment tout le collectif qui joue, et ça fait du bien.
Les Italiens résistent tant bien que mal et évitent de sombrer. Monaco repasse assez aisément devant.
Grâce à certaines individualités, les visiteurs tiennent bon, mais c’est difficile. Très peu de fautes sont commises, et le jeu défile rapidement.
À la fin du quart, Monaco mène 75-73. L’écart est faible, mais Monaco semble prendre le dessus. Il faut rester sérieux et finir correctement ce match.
4e quart-temps :
Monaco entame la période avec la même intensité et redouble même d’efforts en défense pour clore le match rapidement.
Le rouleau compresseur monégasque est à nouveau en marche. Le match tourne à la correction, et les coachs sortent leurs cadres pour les reposer et les préparer à la suite.
Ce dernier quart-temps est sans intérêt.
Les hommes de la Principauté l’emportent 102-92. Il faudra se servir de cette victoire pour relancer la dynamique et finir la saison en boulet de canon. Rendez-vous dans 13 jours contre le Maccabi Tel Aviv pour confirmer cette victoire.
Les Monégasques affronteront Nanterre demain à 19 h pour le championnat français.
Matthieu Brabant
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
