Basket : La Roca Team s’impose dans la douleur à Nanterre

La Roca Team s’est imposée 81 à 76 sur le parquet de Nanterre 92. Une victoire obtenue dans la douleur, mais qui permet aux Monégasques de creuser l’écart sur leur dauphin.

L’AS Monaco Basket s’est fait très peur ! Les joueurs du Rocher se sont imposés à Nanterre, 81 à 76. Ils enchainent une 11e victoire consécutive en Betclic Élite, malgré la période houleuse que le club de la Principauté connait actuellement. 

La Roca Team se déplace sur le parquet de Nanterre, ce dimanche soir. Le Palais des Sports Maurice Thorez affiche complet pour cette belle affiche. C’est un choc au sommet, entre les deux premiers du championnat de Betclic Élite. Avec un contexte délicat, l’AS Monaco Basket n’aborde pas ce match en pleine confiance. En face, Nanterre 92 est sur une série de sept victoires consécutives

Dès le début de la rencontre, les joueurs de la Principauté courent derrière le score. Ils sont en difficultés sur ces premières minutes. Une énième fois cette saison, les Monégasques sont dominés au rebond. Les coéquipiers de Daniel Theis ont récupéré seulement six rebonds, contre 13 pour les Franciliens. Les hommes de Vassilis Spanoulis terminent ce premier acte, à sept longueurs de leur adversaire du soir (17-24)

La Roca Team retrouve le contrôle 

L’AS Monaco Basket montre un tout autre visage lors du deuxième quart. La Roca Team domine outrageusement au rebond. L’équipe a récupéré 15 ballons, contre sept pour la formation francilienne. Une domination qui se traduit au score avec un retour des Monégasques dans cette partie. Cette fois-ci, ce sont les hommes de Vassilis Spanoulis qui rentrent aux vestiaires avec une avance de sept points (45-38)

Si la Roca Team a pu revenir aussi vite au score, c’est en grande partie grâce à sa défense. Au-delà des duels au rebond, les Monégasques ont profité de l’immense maladresse adverse. Nanterre 92 affiche un triste 16 % de réussites au tir sur ce second quart. Une seule mauvaise nouvelle du côté du Rocher, l’exclusion de Terry Tarpey pour deux fautes techniques.  

La Roca Team creuse l’écart 

L’AS Monaco Basket subit à nouveau la loi de l’adversaire au rebond. Néanmoins, les Monégasques maintiennent la cadence au score. Ils creusent l’écart grâce à un excellent pourcentage à 3 points lors de ce troisième quart. Ils affichent un 5/8 dans cet exercice. Un réalisme derrière l’arc de cercle qui permet de faire la différence au score. Le club de la Principauté entame le dernier acte avec 12 longueurs d’avance (68-56)

La Roca Team craque complètement

L’entame du quatrième quart est très mauvaise pour les hommes de Vassilis Spanoulis. En moins de quatre minutes, l’écart a fondu et les coéquipiers d’Elie Okobo n’ont plus que trois points d’avance (70-67). À cet instant de la rencontre, Nanterre a déjà récupéré son sixième rebond offensif. Les mauvaises nouvelles n’arrivent jamais seules ! Nemanja Nedovic craque mentalement et s’en prend aux arbitres. Il est renvoyé aux vestiaires pour une deuxième faute technique, tout comme Terry Tarpey l’avait été un peu plus tôt dans la rencontre. 

Après avoir subi un terrible 18-2, la Roca Team tente de relever la tête par l’intermédiaire d’Elie Okobo. Ils inscrivent sept points consécutifs qui leur permettent de reprendre les devants. Grâce à une meilleure précision dans les ultimes instants de cette partie, la Roca Team s’impose 81 à 76. Une victoire dans la douleur, mais permettant aux Monégasques de conserver leur première place en Betclic Élite

La Coupe de France en ligne de mire pour la Roca Team 

C’est une semaine à deux rencontres qui attend la Roca Team. Les hommes de Vassilis Spanoulis se déplaceront sur le parquet de l’ASVEL, pour disputer leur quart de finale de Coupe de France (17 février). La semaine se conclura sur le parquet de Gaston Médecin, avec la réception de Strasbourg (20 février). Un match qui comptera pour la Leaders Cup. 

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium