Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

Alpes-Maritimes : lancement des Assises de la forêt pour définir une feuille de route d’ici juin

Le préfet des Alpes-Maritimes, Laurent Hottiaux, a lancé ce vendredi au Palais préfectoral de Nice les Assises de la forêt. L’objectif : réunir élus, professionnels et associations pour définir d’ici juin un plan d’action face aux enjeux climatiques, économiques et environnementaux.

Dans un département où 67 % du territoire est boisé, la forêt devient un sujet stratégique. Réunis au Palais préfectoral, élus locaux, représentants de l’État, professionnels de la filière bois, associations environnementales et acteurs économiques ont ouvert un cycle de travail destiné à aboutir à une feuille de route opérationnelle avant l’été.

Pour Éric Lefebvre, directeur départemental des territoires et de la mer, la forêt maralpine constitue un enjeu majeur. « La forêt dans les Alpes-Maritimes, c’est 67 % du territoire », rappelle-t-il. Elle représente à la fois un réservoir de biodiversité, un puits de carbone et un outil de prévention des risques naturels, notamment les avalanches et les glissements de terrain.

Une forêt fragilisée par le climat

Mais elle est aussi fragilisée par le changement climatique, les sécheresses et les incendies« Il faut à la fois la protéger pour qu’elle continue à rendre ses services » , souligne-t-il.

Le préfet Laurent Hottiaux insiste sur la nécessité d’aboutir à des mesures concrètes. « Ces assises doivent nous amener à réfléchir à un programme commun pour la forêt ». Il rappelle que les Alpes-Maritimes ont connu des épisodes de chaleur records et que ces phénomènes sont appelés à se multiplier.

Les débats ont également porté sur la mobilisation du bois local, l’adaptation des essences, la régénération forestière, la prévention des risques et les conflits d’usages. « L’inaction est un risque » estime un intervenant lors de la table ronde, évoquant la rapidité du choc climatique auquel les forêts devront faire face.

Les travaux se poursuivront lors d’ateliers thématiques le 2 avril 2026 à la préfecture. Une séance de clôture est prévue le 12 juin au Palais des Rois Sardes à Nice, avec la présentation d’un plan d’action départemental.

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium