20 000 euros récoltés pour le projet Mini Transat de Nathan Mesiano

Une vente aux enchères organisée à l’initiative de Benjamin Mondou a permis de réunir 20 000 euros pour soutenir le projet sportif de Nathan Mesiano. À 19 ans, le jeune navigateur azuréen prépare la Mini Transat 2027. Un défi sportif et personnel, soutenu par des artistes, des sportifs et plusieurs collectivités locales.

La mobilisation a été au rendez-vous. La vente aux enchères solidaire organisée au profit de Nathan Mesiano a permis de récolter 19 600 euros. À cette somme se sont ajoutés 400 euros supplémentaires, offerts par une donatrice à l’issue de la vente. Le montant final atteint ainsi 20 000 euros.

La soirée était ouverte au public. Vingt-cinq lots étaient proposés à la vente. Ils ont été offerts par des artistes comme César Malfi, le photographe Charles Berbert, aussi des sportifs comme Tadej Togacar, Dante et des personnalités mobilisées pour l’événement. L’initiative a été portée par Benjamin Mondou, président de Century 21 Lafage. Il s’est engagé dans ce projet en tant que mécène niçois dans le sport et la culture.

L’objectif de la vente était précis. Les fonds doivent contribuer au financement de “Satanas”. Il s’agit du bateau choisi par Nathan Mesiano pour concourir lors de la Mini Transat 2027. La somme doit aussi permettre de soutenir l’ensemble de sa préparation sportive. Le budget total estimé pour mener ce projet à terme est de 120 000 euros.

À l’issue de la vente, Nathan Mesiano a exprimé sa gratitude devant le résultat obtenu : « je suis super heureux de cette vente, honnêtement on a atteint presque 20 000 euros. J’ai vu que certaines personnes ont scanné le QR code, donc c’est génial, on a la moitié du bateau, plus les sous que j’avais déjà récoltés avant grâce à ma cagnotte, je vais pouvoir acheter mon bateau dès demain, je peux faire le chèque. Je suis super content de tous les artistes qu’il y avait, de l’engouement qu’il y avait, du monde qui était là en salle, franchement c’est génial. »

Un projet personnel devenu collectif

Le maire de Beaulieu-sur-Mer, Roger Roux, était présent lors de la soirée. Il a tenu à souligner la dimension humaine du projet et la dynamique collective qui l’accompagne. « Disons, le projet, je crois qu’il inspire un certain nombre de sportifs bien aguerris, en revanche, ce qui m’inspire, moi, c’est le soutien que nous allons pouvoir apporter, tous, les uns et les autres à notre niveau respectif, et ça commence par cette vente aux enchères ce soir. Plus que Berlugan, Nathan est comme un membre de ma famille, puisque je l’ai vu, selon la formule consacrée, naître, et je l’ai vu grandir, évoluer. »

Il est également revenu sur l’accident qui a marqué le parcours de Nathan : « quand, malheureusement, cet accident de la vie l’a frappé, bien évidemment que j’ai fait partie de ce maillon qui forme cette chaîne de solidarité, dont je suis, alors, dire qu’on est fier de faire partie de cette chaîne, bien évidemment, mais on est surtout très heureux de tous se retrouver autour de Nathan, pour lui permettre finalement d’accomplir son rêve. »

Le maire de Beaulieu-sur-Mer en a profité pour annoncer un soutien institutionnel à venir. Une délibération sera proposée au conseil municipal de la ville afin d’apporter une aide financière au projet. D’autres communes devraient également s’associer à cette démarche. Villefranche-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Èze ont été citées.

Un défi sportif et une trajectoire de vie

Nathan Mesiano a 19 ans. Il est devenu handicapé à la suite d’une tentative de suicide à la gare de Nice Ville. Depuis, il se prépare à relever un défi sportif rare après une longue période de rééducation. Participer à la Mini Transat 2027, une traversée de l’Atlantique en solitaire, sans assistance. Ce projet s’inscrit dans une reconstruction personnelle. Il est aussi devenu une trajectoire de vie. Nathan avance avec une conviction affirmée et un soutien croissant de partenaires privés, de collectivités et de citoyens.

La voile est entrée tôt dans sa vie. Son premier déclic remonte à 2012. « J’ai découvert la voile en regardant le Vendée Globe en 2012, et j’ai dit c’est ça que je veux faire. Je me suis inscrit dans un club de voile, la volée sur mer, et j’ai commencé la voile. »

Depuis, il navigue régulièrement. Il a choisi d’évoluer avec des navigateurs valides, sans mettre en avant son handicap. « Je navigue avec les valides, puis là peut-être que sur la course je serai avec d’autres handicapés, mais pour l’instant je n’en connais pas. »

Pour 2027, son objectif est clair : se qualifier pour la Mini Transat. Le bateau portera un nom déjà chargé d’histoire. Satanas. Une identité que Nathan Mesiano souhaite conserver comme un emblème de son parcours.

Pour rappel, une cagnotte en ligne participative permet également de faire des dons pour financer le projet global de Nathan.

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium