
Lors de la cérémonie du 11 novembre 2025, la ville de Nice a rendu hommage aux soldats morts pour la France. Une nouvelle mention, « OPEX », a été gravée sur le Monument aux Morts de Rauba Capeù pour honorer les militaires niçois tombés au cours d’opérations extérieures.
Ce mardi matin, le maire de Nice a dévoilé la nouvelle gravure du Monument aux Morts, « OPEX » en présence du préfet de région, de la déléguée militaire départementale, du directeur de l’ONACVG et des associations d’anciens combattants.
« La Ville de Nice est attachée à la mémoire de celles et ceux qui se sont sacrifiés pour la France et dont les noms doivent être honorés. J’ai souhaité enrichir notre Monument aux Morts en y faisant inscrire la mention ‘OPEX’, en hommage aux militaires tombés au cours des Opérations Extérieures. Je remercie le Préfet de Région, la déléguée militaire départementale, le directeur de l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) et les associations qui ont soutenu notre démarche. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de notre engagement en faveur du devoir de mémoire », a déclaré Christian Estrosi.
Classé Monument Historique depuis 2011, l’ouvrage de Roger Séassal et Alfred Janniot rend hommage aux Niçois morts lors des grands conflits du XXe siècle. La nouvelle gravure, réalisée selon un procédé respectueux du monument, vient prolonger cette mémoire.
La cérémonie du 107e anniversaire de l’armistice a rassemblé de nombreuses personnalités comme Christian Estrosi, le préfet des Alpes-Maritimes Laurent Hottiaux, le député de la première circonscription des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, La sénatrice des Alpes-Maritimes Dominique Estrosi Sassone, le premier adjoint à la mairie, Anthony Borré et associations patriotiques autour du Monument de Rauba Capeù. Tous se sont recueillis en mémoire des soldats tombés pour la France.



NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.