
Le Nice Volley-Ball avait rendez-vous avec son premier match de playoff ce soir à Tours. Face à l’un des outsiders au titre, le NVB s’est incliné en trois sets.
Ce vendredi soir a marqué l’entrée en lice des joueurs du NVB pour leur premier tour de playoff. Pour rappel, la première équipe à trois victoires est qualifiée pour les demi-finales de cette édition 2024/2025 de la Marmara Spike Ligue.
Avant la rencontre, le bilan des confrontations entre les deux équipes était largement en faveur des Tourangeaux. Avec 23 succès consécutifs face à Nice, Tours partait largement favori dans cette rencontre.
Pourtant l’entame de match est équilibrée. Nice parvient à rester au contact jusqu’à un enchaînement de fautes offensives et au service. L’écart monte à +4 (15-11) grâce aux deux gâchettes du TVB, Ryan Sclater et Alexandre Strehlau. Les deux joueurs vont inscrire à eux seuls 14 points dans le premier acte. De l’autre côté Simon Hirsch fait honneur à son rang de meilleur pointu de la phase régulière malgré quelques fautes qui vont coûter cher aux Niçois. Les Maralpins lâchent le premier set (25-19).
Logique respectée dans un match serré
Dans l’entame du second set, les Niçois font le jeu mais commettent des erreurs. Merrick Mchenry prend les choses en main et permet à Nice de recoller au score (5-5). Les deux équipes enchaînent les fautes et s’offrent mutuellement des points. Tours fait la course en tête mais Simon Hirsch parvient à concrétiser ses opportunités en attaque.
Le set est serré, aucune des équipes ne parvient à prendre un avantage concret. A (20-19), Nice va se mettre à la faute deux fois consécutivement. Brice Donat pose un temps mort pour remobiliser ses troupes et trouver une solution pour reprendre l’ascendant. Les Niçois sont plus précis mais Tours ne faiblit pas. Ryan Sclater et Alexandre Strehlau viennent finir le travail pour le TVB (25-21) malgré les velléités défensives au filet de Rodney Ah-Kong.
Au début du troisième set, les attaques des locaux sont plus tranchantes. Tours pense avoir rapidement fait le break (3-0) mais Nice va revenir grâce à des attaques de Merrick Mchenry et Nooa Marttila. Les Niçois ne sont pas résignés malgré les deux sets de retard au tableau d’affichage. Tours veut prendre le jeu à son compte mais commet trop de fautes au service. Ardo Kreek réussit son premier bloc du match et Nice égalise (7-7).
Les deux équipes se rendent coup pour coup comme dans le second set. Mais c’est finalement Tours qui va faire la différence. D’abord sur un bloc d’Alexandre Strehlau qui enchaîne sur une attaque puis un second bloc de Leandro Nascimento Dos Santos. Le break est fait. Brice Donat demande un nouveau temps mort mais succès. Nice ne marque plus et bénéficie des fautes des Tourangeaux qui s’échappent malgré tout (18-13). Leandro Nascimento Dos Santos réalise un nouveau bloc et met Tours hors de portée (20-14).
Le Nice Volley-Ball s’incline finalement en trois sets (25-21/25-21/25-21) malgré un dernier sursaut en toute fin de rencontre et de beaux mouvements de Lars Migge, Ardo Kreek et l’inévitable Simon Hirsch (11 points) qui termine troisième meilleur marqueur de la rencontre.
Tours mène donc un à zéro dans les confrontations mais rien n’est encore perdu. Le second match est prévu ce dimanche 6 avril une nouvelle fois à l’extérieur. Coup d’envoi à 18 heures.