Université Côte d’Azur inaugure un nouvel amphithéâtre sur son campus niçois

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L’Université Côte d’Azur a officiellement ouvert ce lundi l’Amphithéâtre 0 sur son campus Saint Jean d’Angély. Le nouveau dispositif vise à enrichir l’offre pédagogique à Nice et à renforcer le lien entre la communauté universitaire et le tissu industriel régional.

Le campus Saint Jean d’Angély, cœur universitaire de Nice, affiche un taux d’occupation élevé pour ses cours magistraux, conférences et manifestations. L’Université Côte d’Azur a ainsi réagi à une demande croissante en capacité d’accueil. L’Amphithéâtre 0, d’une capacité de 94 places, répond à ce besoin précis.

Le nouvel espace a été aménagé dans une partie qui était jadis l’accès au parvis du campus, fermée depuis 2018 pour des raisons de sécurité. Le réaménagement a permis de transformer cette zone en une salle claire, accessible et en cohérence avec le bâti existant. Le choix d’intégrer le nouvel amphi dans le campus niçois s’inscrit dans la stratégie de modernisation de l’université.

Une salle pensée pour l’enseignement et l’innovation

L’Amphithéâtre 0 est conçu pour rapprocher enseignants et étudiants. Il est équipé d’un grand écran de projection connecté en USB-C, d’une sonorisation appropriée, de sièges ergonomiques et de prises individuelles.

Sur le plan environnemental, l’espace intègre des solutions pour limiter la consommation énergétique. Il dispose d’un système de ventilation naturelle nocturne (night cooling). Les matériaux utilisés sont certifiés Cradle to Cradle Silver, signe d’une démarche de durabilité et d’écoconception. Cette conception s’inscrit dans une logique d’efficacité et de sobriété, adaptée aux enjeux régionaux en matière de transition écologique.

Jeanick Brisswalter, président d’Université Côte d’Azur, rappelle la portée de ce projet : « avec l’Amphi 0, nous poursuivons notre engagement à offrir à nos étudiants et enseignants des conditions d’apprentissage et de travail modernes, confortables et durables. Ce projet illustre parfaitement comment la taxe d’apprentissage, grâce au soutien de nos entreprises partenaires, se transforme en réalisations concrètes au service des jeunes et de la réussite universitaire. »

Un financement articulé autour du soutien local

Le coût total de l’ouvrage s’élève à un peu moins d’un million d’euro. L’établissement a apporté une dotation de 400 000 €. Le reste des fonds provient des ressources de l’EUR Économie et Management. Le partenariat avec les entreprises niçoises et de la région est mis en lumière par la liste des contributeurs du projet : Silvera, SNEF, Clibat Aménagement, De Angelis Bat-Ir, Veralu Sem, Ineo Provence et Côte d’Azur, Merat Établissement, Axians, PCA Sud Est, MDA, APAVE, ainsi que le cabinet d’architecture Jean-Paul Gomis.

Cette répartition du financement souligne la place qu’occupe Nice dans le modèle de développement territorial de l’université. Ces entreprises locales participent à la métamorphose des infrastructures universitaires de la ville.

L’inauguration de l’Amphithéâtre 0 est une étape concrète pour l’Université Côte d’Azur dans son projet de campus niçois rénové et renforcé. Pour les étudiants de Nice, c’est une ressource nouvelle à disposition pour les cours, les colloques ou les événements associatifs. Pour les enseignants, un cadre plus adapté à la pédagogie, avec des outils modernes.

Au-delà du campus Saint Jean d’Angély, l’université joue un rôle structurant dans l’agglomération niçoise. L’ancrage territorial de l’établissement est un atout pour faire émerger des collaborations entre le monde académique et les entreprises de la Côte d’Azur. L’inauguration rappelle à quel point l’Université Côte d’Azur aspire à être un moteur local de recherche, d’innovation et de formation.

L’ouverture de l’Amphithéâtre 0 intervient au moment où l’université prépare sa rentrée 2025-2026. Elle vise à offrir à ses composantes des moyens plus nombreux, mieux adaptés et mieux intégrés dans le cadre urbain niçois. Elle illustre également le rôle de la taxe d’apprentissage comme levier entre les acteurs économiques de la métropole et les besoins du monde académique à l’échelle locale.

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