Récupération de Donnèe
11.2 C
Nice
22 avril 2024

Une fresque pour égayer les enfants au Centre Antoine Lacassagne

Derniers Articles

La semaine dernière le Centre Antoine Lacassagne a inauguré une fresque murale au sein à l’Institut Méditerranée de Protonthérapie.

À l’occasion de la Journée internationale des cancers de l’enfant, le Centre Antoine Lacassagne a inauguré une fresque murale créée par Laure Adrian, artiste-illustratrice, à l’Institut Méditerranéen de Protonthérapie. Le Centre Antoine Lacassagne est l’un des trois établissements en France à proposer une technique de Protontherapie. La protonthérapie est une technique de radiothérapie unique qui utilise des protons. 

La fresque réalisée par Laure Adrian accompagne les enfants tout au long de leur parcours : de la salle de consultation, en passant par les déshabilloirs jusqu’au long des couloirs menant enfin à la salle de traitement. L’œuvre a pour but de créer un environnement rassurant, apaisant et joyeux pour les petits patients en plein combat. L’art peut être un outils de soin. Il apporte un sentiment de bien être aux enfants. 

Laure Adrian a représenté un univers imaginaire dans les fonds sous-marins. C’est une fresque figuratif, avec de nombreux détails. Nous pouvons observer des petits poissons, des sirènes et même des pirates dans l’océan de bleu. « Ce thème permet aux jeunes patients une évasion« , souligne l’artiste. Les enfants pourront donc s’émerveiller tout en avançant sereinement dans leur lutte contre la maladie. 

Fresque réalisée par Laura Adrian (Photos : A.B)

Des étoiles dans les yeux dans la lutte contre la maladie 

De nombreux projets ont étés mis en place par l’Association des Petits Princes. En effet, l’Association a soutenu la réalisation de la fresque. De même, elle est à l’initiative de l’opération sac à dos et rêves des enfants

De part ces opérations, l’association fait en sorte de redonner le sourire aux enfants en réalisant leurs rêves et en leur offrant des cadeaux. Ces petits gestes permettent de mettre des étoiles dans les yeux des petits princes et petites princesses qui combattent tous les jours contre la maladie. Cette année le dix-millième rêve sera réalisé.

Quelques chiffres 

Le cancer est la première cause de décès par maladie chez l’enfant de plus d’un an. Un enfants sur 440 est atteint d’un cancer avant l’âge de 15 ans. Chaque année, 600 enfants sont traités par radiothérapie en France. 

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages