La Métropole Nice Côte d’Azur a annoncé la construction d’un parking en superstructure de 500 places dans le quartier Vauban. Ce projet intègre également un parc urbain de 4 000 m².
Situé à l’est de Nice, le quartier Vauban poursuit sa transformation. La création de ce parking vise à répondre aux besoins de stationnement. L’idée est de proposer un espace vert accessible aux habitants et usagers.
Le parc de 4 000 m² doit jouer un rôle important dans l’adaptation au changement climatique. Cet édifice vise à limiter l’accumulation de chaleur et offrir un environnement plus agréable.
Une approche durable et adaptée aux nouveaux usages
Le bâtiment sera équipé de 1 800 m² de panneaux photovoltaïques sur son toit pour produire de l’énergie renouvelable. Un système de récupération des eaux pluviales sera installé pour optimiser l’utilisation de l’eau, notamment pour l’entretien du parc.
L’offre de stationnement comprendra 100 places dotées de bornes de recharge pour véhicules électriques, 110 emplacements pour les vélos et 40 pour les deux-roues motorisés. Ce projet accompagne ainsi l’évolution des mobilités vers des modes plus durables.
Fin des travaux premier trimestre 2026
Les travaux débuteront prochainement pour une mise en service prévue au premier trimestre 2026. Christian Estrosi, maire de Nice, souligne l’importance de cet aménagement : « je suis très heureux de pouvoir annoncer aux habitants de Vauban, Saint-Jean d’Angely et Saint-Roch qu’un nouveau parking en superstructure de plus de 500 places leur sera livré début 2026 ! Cela vient accompagner la mutation des quartiers Est de la ville de Nice et proposer une offre de stationnement variée, avec la reprise du parking Indigo de Saint-Roch (130 places), et la livraison du parking relais Vauban (391 places) en 2021. »
Le président de la Métropole Nice Côte d’Azur précise : « ce n’est pas uniquement un parking, c’est aussi un parc urbain de 4000 m² qui l’entourera pour lutter contre les îlots de chaleur. L’ensemble sera en autogestion d’eau grâce à un système de récupération des eaux pluviales. De plus, 1800 m² de panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit afin de produire de l’énergie renouvelable. »