Un nouveau concept de café librairie ouvre à Monaco

Derniers Articles

À Monaco, les librairies se font rares. Mais depuis peu, au sein de ce local vide depuis près de quatre années, Arthur Laure et sa compagne ont décidé de remédier à cette absence en y posant leurs livres pour lancer La Bookinerie.

Située dans les jardins d’Apolline, la décoration moderne et épurée de La Bookinerie attire l’œil. Quelques jours après son inauguration, la boutique fait déjà parler d’elle. Le concept plaît, surprend mais surtout, apporte un vent de renouveau sur la Principauté. Alors que Monaco ne pouvait compter que sur les grands commerces ou bien sa médiathèque, le café-librairie est voué à un franc succès. Ouvert depuis peu, le lieu est déjà promu aussi bien par les médias locaux que par les professeurs.

Une librairie pour tous

Bien que fraîchement ouverte, la librairie compte pour le moment une centaine d’ouvrages sur les quelques milliers attendus. Aujourd’hui, près de 600 bouquins ont été livrés à la boutique. De quoi occuper les libraires face à ce travail fastidieux de tri et de rangement, que ce soit par catégorie, auteur et ordre alphabétique, au sein de chacune des étagères.

Une librairie tout public où les fondateurs dévoilent, « nous souhaitions tout sauf d’une librairie élitiste, pour nous l’éducation passe par la lecture d’où cette large sélection d’ouvrages. » Un lieu intergénérationnel où le développement et l’instruction prônent dans un monde où la nouvelle technologie occupe quasiment chaque instant. Au cours du mois, les étagères se rempliront au compte-goutte. 

Parmi les ouvrages vous pourrez y retrouver des romans en tout genre (policier, science-fiction, romance…) mais également des livres pour la jeunesse, des mangas et jeux de société. En fonction des saisons et grandes périodes telles que Noël ou encore Halloween, le lieu proposera des livres adaptés. La librairie propose notamment des objets en lien avec la lecture, marque-pages, bagues de lecture, mugs… une occasion parfaite pour offrir aux férus de lecture un objet dont ils se serviront réellement.

Bien plus qu’un point de vente

Pour se démarquer des librairies ordinaires, le gérant dévoile un concept plus attrayant grâce à l’espace café. Pas seulement un point de vente, il s’agit avant tout d’un endroit d’échange pour les personnes intéressées ou les plus passionnés, « pour nous l’objectif est bien sûr de conseiller nos lecteurs mais également d’avoir leurs retours concernant d’autres ouvrages. » Bien que passionnés par leur travail, les libraires ne sont pas en mesure de lire tous les livres de leur boutique, c’est pour cette raison que l’avis de leurs clients est plus que bienvenu.

Au sein de cette salle exiguë mais bien aménagée, les tables disposées ci et là permettent aux clients de s’installer autour d’une boisson, tout en feuilletant le bouquin tout juste acheté. Café, kombucha, boissons saines et naturelles, un lieu de détente alliant lecture et convivialité où les petits comme les grands se retrouvent autour de leur boisson préférée favorisant ainsi l’échange.

Afin de faire connaître la librairie, plusieurs événements vont être mis en place au cours de l’année. L’objectif faire de cette librairie un endroit d’échange, de partage et de convivialité. Vous pourrez donc participer à des clubs de lecture, cafés littéraires et séances de rencontres avec des auteurs. Le couple de libraires prévoit déjà même une collaboration avec la médiathèque de la principauté et s’est déjà renseigné auprès des enseignants afin d’obtenir les livres au programme scolaire de cette année.

La Bookinerie ouvre ses portes du lundi au vendredi de 10 heures à 19 heures et le samedi jusqu’à 16 heures. Vous pouvez également suivre les dernières actualités de celle-ci via leurs réseaux sociaux, Instagram et Facebook.

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages