Récupération de Donnèe
17.5 C
Nice
19 avril 2024

Trois langues, trois journaux

Derniers Articles

« J’ai eu l’idée un peu comme ça, comme un flash en me disant qu’il y avait un manque » : C’est ainsi que Petra Hall a crée en 1991 Le Riviera-Côte d’Azur Zeitung un mensuel d’information générale en langue Allemande. Installée d’abord en Italie, la rédaction migre d’abord en Menton en 1995 puis à Drap en 2000 dans des locaux beaucoup plus spacieux.

head2_rcz.jpg Deux « mensuels frères » ont pris naissance à Drap. Tout d’abord The Riviera Times, le mensuel Anglophone et quelques mois plus tard Il Corriere della Costa Azzurra en Italien. Ajoutés au Riviera-Côte d’Azur Zeitung, ils forment le pôle média Mediterraneum Editions ( www.mediterra.com ). Deux journalistes à temps complet employés dans chaque publication aidés d’une trentaine de pigistes travaillent pour fournir un contenu de qualité. Une seule obligation : la langue d’écriture doit être la langue maternelle du rédacteur. « Cela assure une similitude de sensibilité et de ressenti avec le lecteur », justifie Petra. Deuxième précision à laquelle Petra Hall tient : il ne s’agit pas de traduction. Des sujets sont certes parfois identiques mais rédigés par des journalistes différents.

head2_rt.jpg « Les touristes étrangers ou les résidents, pour se sentir comme chez eux, doivent trouver une information dans leur langue. C’est l’objectif de ces trois mensuels », avance Petra. En feuilletant les pages et sans forcément comprendre tout ce qui est écrit, les propos de la directrice de la publication sont illustrés : exhaustivité de la couverture des principaux événements de la Côte et leur présentation, présentation de la vie locale et les idées de sorties regroupées dans un calendrier complet.

head2_cca.jpg Aujourd’hui, Petra Hall dirige les trois publications. Elle peut être fière de ses trois « bébés ». Elle est partie d’un flash, elle a vu, année après année, ses titres se développer. En cette fin du mois d’août, dans ses locaux confortables de Drap, sa récompense de ses nombreuses années de labeur se trouve récompensée en feuilletant les trois nouveaux numéros qu’elle a pris soin de corriger dans les trois langues parfaitement maîtrisées par cette polyglotte. Prochainement, une affaire d’heures ou de quelques jours, les 75 000 exemplaires prendront place dans les kiosques méditerranéens de Marseille à Gènes, dans certains avions de ligne desservant la Riviera, dans les voitures de location des aéroports. 6000 lecteurs sont abonnés.

Un succès mérité. Petra Hall a quelques projets. Les russes visitant de plus en plus la région, l’idée d’une édition en langue Russe la titille. La non compréhension de la langue à l’alphabet cyrillique la retient. Une affaire à suivre pour cette femme avide de projets…

Liens :

www.corrierecosta.com

www.rivieratimes.com

www.rczeitung.com

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages