« J’ai eu l’idée un peu comme ça, comme un flash en me disant qu’il y avait un manque » : C’est ainsi que Petra Hall a crée en 1991 Le Riviera-Côte d’Azur Zeitung un mensuel d’information générale en langue Allemande. Installée d’abord en Italie, la rédaction migre d’abord en Menton en 1995 puis à Drap en 2000 dans des locaux beaucoup plus spacieux.
Deux « mensuels frères » ont pris naissance à Drap. Tout d’abord The Riviera Times, le mensuel Anglophone et quelques mois plus tard Il Corriere della Costa Azzurra en Italien. Ajoutés au Riviera-Côte d’Azur Zeitung, ils forment le pôle média Mediterraneum Editions ( www.mediterra.com ). Deux journalistes à temps complet employés dans chaque publication aidés d’une trentaine de pigistes travaillent pour fournir un contenu de qualité. Une seule obligation : la langue d’écriture doit être la langue maternelle du rédacteur. « Cela assure une similitude de sensibilité et de ressenti avec le lecteur », justifie Petra. Deuxième précision à laquelle Petra Hall tient : il ne s’agit pas de traduction. Des sujets sont certes parfois identiques mais rédigés par des journalistes différents.


Un succès mérité. Petra Hall a quelques projets. Les russes visitant de plus en plus la région, l’idée d’une édition en langue Russe la titille. La non compréhension de la langue à l’alphabet cyrillique la retient. Une affaire à suivre pour cette femme avide de projets…
Liens :
www.corrierecosta.com
www.rivieratimes.com
www.rczeitung.com


