« Tous Citoyens » manifeste contre la non-nomination de Lucie Castets à Matignon

21
Olivier Salerno, candidat Nouveau Front Populaire dans la première circonscription du département aux dernières législatives, était présent aux côtés de David Nakache, président de l’association "Tous Citoyens". Crédit Photo : M.M

Cette après-midi, une centaine de citoyens s’est rassemblée place Garibaldi à Nice, à l’appel de l’association « Tous Citoyens ». L’objectif ?  Défendre et faire respecter le suffrage universel. Le refus d’Emmanuel Macron de nommer Lucie Castets (Nouveau Front Populaire), Première ministre, a cristallisé cette profonde indignation.

En fin d’après-midi, Nice a battu au rythme de la contestation citoyenne. Une centaine de personnes, bravant la chaleur estivale, s’est réunie sur la place Garibaldi. La foule était diverse, unie par une même volonté : faire respecter leur vote suite aux dernières législatives et par conséquent faire respecter le suffrage universel.

Une mobilisation multipartisane

L’association « Tous citoyens » est à l’origine de cette mobilisation. « Il était important de tous nous rassembler dès ce soir, pour lutter contre le déni de démocratie que nous a imposés le Président de la République, Emmanuel Macron », a confié David Nakache, président de l’association.

Également présents, l’ensemble des forces du Nouveau Front Populaire. Notamment Olivier Salerno, ancien candidat dans la première circonscription de Nice face à Éric Ciotti. Il dénonce le fait « qu’Emmanuel Macron refuse un gouvernement du Nouveau Front Populaire. Selon Macron, personne n’a gagné sauf que lui, il a perdu« .

Une revendication forte 

Les pancartes, brandies haut, exprimaient des messages clairs et sans ambiguïté. « La démocratie, c’est seulement quand ça les arrange. Macron, respecte mon vote ! », pouvait-on lire sur celle de Magalie. « Je continuerai à manifester car il nous écoute pas ce mec. Je suis écœurée car ce n’est pas la première fois. C’est un ras-le-bol général. Je suis membre du syndicat français des artistes et je refuse le budget 2025. On parle d’un gouvernement démissionnaire mais qui continue de tout gérer« , s’exaspère-t-elle.

"Tous Citoyens" manifeste contre la non-nomination de Lucie Castets à Matignon

Une réaction nationale attendue

Cette manifestation n’est pas un événement isolé. Elle s’inscrit dans un mouvement plus large de contestation qui commence à prendre forme dans tout le pays. Partout, des voix s’élèvent pour dénoncer ce qui est perçu comme un « déni de démocratie ». Un appel à une « manifestation contre l’autocratie d’Emmanuel Macron » a été lancé pour le 07 septembre prochain, par l’Union étudiante et l’Union syndicale lycéenne, déjà rejoint par La France Insoumise mais pas le Parti Socialiste.