Depuis le 9 décembre 2008, les agents de conduite des TER à Nice sont en grève. Ils protestent contre l’annonce faite par la SNCF d’augmenter de 20% le nombre de TER en circulation. Car la direction n’a pas annoncé d’augmentation de personnel. C’est ce que réclament les cheminots, par l’intermédiaire de leurs syndicats, CGT en tête. Ce conflit social « rend difficile, voire impossible le trafic dans le département », selon Christian Estrosi, qui s’était exprimé dans un communiqué la semaine dernière. Suppression de trains, retards,… c’en est trop pour les élus locaux. A la demande de Michel Vauzelle, président du Conseil Régional, le préfet des Alpes-Maritimes, Francis Lamy, nomme une médiatrice pour résoudre le problème. Françoise Buffet, Directrice départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle des Alpes-Maritimes a donc la charge de régler cette bataille. Une mission de conciliation est en cours. Mardi 13 janvier, une première réunion a eu lieu. Chaque partie fait par de ses positions et aucune solution n’a été trouvée. Mercredi, la direction régionale de la SNCF et les syndicats ont à nouveau été convoqué pour une réunion, qui s’est fini tard hier soir.
Grève alternée
Avant même la fin de cette rencontre dans les locaux de la Préfecture des A-M, la direction de la SNCF a annoncé que la grève était encore reconduite pour une durée de 24 heures. Les prévisions évoquent un train sur quatre sur l’axe Les Arcs-Vintimille et un train sur trois sur l’axe Nice-Breil.
Depuis un mois et demi, les conducteurs de TER appliquent une méthode de grève alternée. Un jour par-ci, un jour par-là pour chacun. Ce type de manifestation s’avère très perturbant mais terriblement efficace pour gêner la SNCF et ses usagers principalement. Le pourcentage de grévistes n’est jamais le même et il est compliqué d’évaluer le trafic au jour le jour. Un calvaire pour les 22 000 passagers quotidiens de la ligne Nice-Monaco.
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.