Tennis : Diane Parry s’incline au 3e tour de l’US Open face à Marta Kostyuk

Derniers Articles

Diane Parry s’est inclinée face à l’Ukrainienne Marta Kostyuk, tête de série numéro 27 (6-3, 4-6, 2-6). Un scénario frustrant pour la Niçoise, qui s’est écroulée après la perte du second set. 

Diane Parry affrontait Marta Kostyuk, pour le compte du troisième tour de l’US Open. Pour arriver à ce stade de la compétition, la Française avait rudement bataillé, au tour précédent, contre la Mexicaine Renata Zarazua, avant de s’imposer en trois sets, après 2 heures 48 de jeu. L’Ukrainienne n’a passé que 14 minutes de moins que la tricolore, sur le court, contre la Turque Zeynep Sonmez. Pour rappel, Marta Kostyuk est tête de série numéro 27 dans ce tournoi. 

Un premier set solide pour Diane Parry 

Diane Parry est bien rentrée dans son match. La Niçoise commence par un jeu blanc sur son service. Une manière parfaite pour lancer sa partie. La tricolore joue son tennis. Elle est, tout de même, mise en difficulté sur son troisième jeu de service. Elle est obligée de sauver deux balles de break, avant de l’emporter. Elle profite de cet élan pour breaker, Marta Kostyuk, dans le jeu suivant (4-2). Jusqu’à la fin du set, Diane Parry reste fidèle à ses convictions. L’Ukrainienne est incapable de revenir dans ce set, et cède la première manche, après avoir sauvé une première balle de set

Un petit évènement, puisque les deux joueuses se sont affrontées à deux reprises, et Diane Parry n’avait jamais remporté le moindre set. Des affrontements qui remontent à 2022, le premier à l’Open d’Australie, et le second un petit mois plus tard, à Dubaï. 

Une seconde manche sous tension 

Alors qu’elle avait fait le break d’entrée, dans cette seconde manche, l’Azuréenne perd à son tour son service. L’Ukrainienne semble, malgré cela, à cran. Sur la moindre faute qu’elle commet, elle laisse paraitre des signes de frustrations. Malheureusement, ce syndrome touche également Diane Parry. En effet, la Française montre, elle aussi, des signes d’agacement, qui n’existaient pas lors de la première manche. Une attitude qui va lui jouer des tours, puisqu’elle cède, une nouvelle fois dans cette manche, son jeu de service (1-3). Un jeu qui aura duré plus de dix minutes.

La tricolore n’abdique pas, bien au contraire. Elle récupère immédiatement son break de retard. Le set est extrêmement accroché. Dans la quasi-intégralité des jeux joués, les deux femmes ont l’opportunité, chacune leur tour, de l’emporter. Diane Parry rate le coche, en laissant filer une balle de break sur le service de l’Ukrainienne (4-5). Dans l’obligation de remporter ce jeu, la Française craque sous la pression, avec deux fautes directes sur les deux derniers points (4-6). La Niçoise, en colère, déverse sa rage dans une balle qu’elle envoie dans les nuages. 

Diane Parry s’écroule dans le dernier set

Diane Parry, malgré un court passage par les vestiaires, est complètement déboussolée dans ce début de troisième manche. L’Ukrainienne ne force pas son jeu, et la Maralpine part rapidement à la faute. La Niçoise n’a pas inscrit le moindre point dans les deux premiers jeux de ce dernier set. La tricolore se retrouve dos au mur, menée 4 jeux à 1, avec un score de 0-30 sur son service. Diane Parry s’accroche et sauve deux balles de break. Elle doit toujours remonter un break de retard, et l’Ukrainienne se bat pour conserver son service.

Sur plusieurs points de cette fin de match, Marta Kostyuk exprime sa joie, par des cris, lorsqu’elle en remporte un. Comme un symbole, l’Ukrainienne gagne ce match sur un excellent retour sur le service de la Niçoise. Une arme qui aura été fatale dans le deuxième et troisième sets de ce match. Un scénario frustrant pour Diane Parry, tant il semblait y avoir la place après cet excellent premier set. La tension aura eu raison d’elle qui était la dernière française en lice, dans le tableau féminin. 

Marta Kostyuk sera opposée à Karolina Muchova, tombeuse de sa compatriote Linda Noskova, pour le compte des huitièmes de finale, de ce dernier Grand Chelem de la saison. 

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages