Hier, jeudi 23 octobre 2025, la tempête Benjamin a traversé les Alpes-Maritimes. Elle a occasionné des rafales jusqu’à 144 km/h et plus de 700 appels aux secours. Malgré l’intensité de ce phénomène météorologique, le bilan reste limité avec quatre blessés légers et des dégâts matériels modérés.
Le département des Alpes-Maritimes a été placé en vigilance orange « vents violents » de 14 heures à 18 heures hier, jeudi 23 octobre. Météo France avait également émis une vigilance jaune « orages » dès 8 heures du matin. Le Préfet des Alpes-Maritimes a activé le Centre opérationnel départemental de 13 heures à 18h30, maintenu en veille jusqu’à la fin de la vigilance jaune à 20 heures.
À Nice, Christian Estrosi avait activé dès midi le Poste de Commandement Communal et Métropolitain à l’hôtel de Ville. Plus de 110 agents de la ville de Nice et de la Métropole ont été déployés sur le territoire pour faire face aux incidents. Ils sont intervenus sur plus de 80 situations, dont 36 étaient toujours en cours de traitement en fin de journée. Ces interventions ont principalement concerné des chutes de branches, d’arbres, de pierres et de mobilier urbain.
À Nice même, un arbre a nécessité une évacuation route de Saquier. La route a été rouverte dans la soirée. Un blessé léger a été recensé dans la capitale azuréenne suite à la chute d’une branche. Les vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Nice ont subi des retards en raison d’un vent cisaillant à l’approche de la piste.
Des rafales exceptionnelles et des interventions multiples
Les conditions météorologiques se sont révélées particulièrement violentes dans certains secteurs. La préfecture a enregistré des rafales atteignant 144 km/h à Saint-Cézaire-sur-Siagne, 124 km/h à Mandelieu et 103 km/h au Mas. Dans l’après-midi, des rafales de 100 à 110 km/h ont balayé les pré-alpes de Grasse jusqu’au pays de Levens, avant de redescendre à 80-90 km/h à partir de 17 heures. Sur le littoral, les rafales ont atteint 70 à 80 km/h en moyenne.
Le vent de secteur Sud/Sud-Ouest a provoqué des vagues atteignant deux mètres sur le littoral. La vigilance en mer est toujours maintenue jusqu’à ce midi, les activités maritimes restant fortement déconseillées.
Les sapeurs-pompiers ont reçu près de 700 appels en une douzaine d’heures pour 150 interventions générées. La gendarmerie a de son côté effectué 16 interventions. Environ 50 mairies du département ont activé leur Poste de Commandement Communal.
À Vence, près de 300 usagers ont été privés d’électricité. Les équipes d’Enedis sont intervenues rapidement et la situation a été entièrement rétablie à 17 heures. Dans l’ensemble du département, environ 3 100 foyers ont été temporairement privés d’électricité, principalement dans le pays grassois. Ce vendredi matin à 9 heures, 600 foyers restaient sans courant dans les Alpes-Maritimes et 250 dans le Var. Quelque 200 agents d’Enedis ont été mobilisés sur le terrain depuis jeudi pour rétablir l’alimentation électrique.
Des chutes d’arbres et de rochers ont provoqué des coupures temporaires sur certains axes routiers et ferroviaires. À Eze, un éboulement s’est produit sur la moyenne corniche au niveau de la Brasca. Les matériaux sont tombés sur la voie lente. Un géologue devait se rendre sur place ce vendredi matin pour déterminer si des purges sont nécessaires. La circulation a été maintenue dans les deux sens.
Quatre blessés légers ont été recensés dans le département. À Saint-Paul-de-Vence, une touriste a été blessée à la tête suite à une chute de pierre, sans nécessiter de prise en charge par les pompiers. À Gréolières, deux personnes ont été légèrement blessées suite à l’envol d’un barnum. À Tourrettes-sur-Loup, un blessé léger a été signalé après la chute d’un pot de fleur.
Une famille a dû être relogée par la mairie de Roquefort-les-Pins après la chute d’un arbre sur la toiture de son habitation. Par ailleurs, une embarcation des sapeurs-pompiers et un hélicoptère de la Marine nationale ont été mobilisés pour secourir trois kitesurfeurs en difficulté au large de Cannes et d’Antibes, qui avaient pris des risques au regard de la situation météorologique.
Le Préfet des Alpes-Maritimes a remercié l’ensemble de la population pour le respect des consignes de sécurité. Les comportements adoptés ont permis de maintenir un bilan limité.

