Récupération de Donnèe
12.4 C
Nice
4 mai 2024

Surtourisme : quels impacts pour le réseau ferroviaire ?

Une gare bondée, des retards à répétition, une atmosphère chaotique… Depuis toujours, le surtourisme engendre de nombreux problèmes sur le réseau ferroviaire à Nice et ses environs.

La popularité grandissante de la Côte d’Azur, notamment grâce à ses plages ensoleillées et sa richesse culturelle, a entrainé une grande affluence de visiteurs en provenance du monde entier au fil des années. Les retards sont malheureusement devenus monnaie courante sur le réseau ferroviaire à Nice et ses environs. Les départs vers des destinations prisées comme Eze, par exemple, sont particulièrement touchés.

Selon les informations fournies par les responsables de la SNCF, ces retards seraient principalement dus à la saturation des voies ferrées, incapables de supporter un tel afflux de trains. Lucie, étudiante à l’Université attend sa mère sur le quai de la gare de Nice, elle qui initialement « ne prend pas le train. Mais oui il est vrai qu’en ce moment il y a beaucoup de monde. Il y a beaucoup de retard en ce moment pour les trains, surtout vers Eze quand il y a des évènements comme la fête du Citron, par exemple« , explique-t-elle en souriant. 

Des événements amplifient la situation

Aïda, vendeuse à Deli & Cia se trouve dans une situation délicate. Elle est obligée d’attendre un deuxième train pour se rendre à son lieu de travail car le premier est totalement surchargé. La raison de cette surpopulation est principalement le nombre élevé de touristes. La tension était montée dans la région lors du célèbre festival de Cannes, où les trains étaient bondés de festivaliers en quête de glamour et d’évènements cinématographiques. Aïda se souvient encore des vagues de passagers qui affluaient dans les wagons, cherchant désespérément des places assises ou se cramponnant aux barres de soutien pour éviter de tomber. Il était quasiment impossible de circuler correctement dans les couloirs encombrés.

Une situation qui demande des solutions

Face à ces problèmes de plus en plus fréquents, il est urgent de trouver des solutions pour désengorger le réseau ferroviaire à Nice et aux alentours. Les autorités compétentes travaillent actuellement sur des projets d’extension des voies ferrées, ainsi que l’ouverture à la concurrence. Cette dernière devrait avoir lieu à l’été 2025.

Sinon vous pouvez toujours envisager d’autres modes de transport tels que les bus ou les vélos.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe