Récupération de Donnèe
14.6 C
Nice
28 avril 2024

Surtaxe sur les résidences sécondaires : un faux problème qui alimente la polémique

Derniers Articles

La loi de finance rectificative pour 2014 prévoit d’accorder aux élus locaux la possibilité d’augmenter de 20%, dès le 1er janvier 2015, la taxe sur tous les biens immobiliers non loués dans les zones tendues, soit 28 agglomérations en France. La mesure pourrait rapporter près de 150 millions d’euros.


resecond.jpg Dans le département des Alpes-Maritimes, on dénombre près de 330 000 logements en résidences secondaires dont 35 000 maisons (chiffres INSEE).

En fait, il suffira simplement que les conseils Municipaux votent une délibération en ce sens pour que cet impôt ne s’applique pas. On pourrait prendre pari qu’aucune municipalité azuréenne profitera de cette loi.

Imaginez vous que Christian Estrosi et consorts se mettent à dos les contribuables pour appliquer une décision du Gouvernement ?

L’exemple des rythmes scolaires n’a pas suffi ?

Certes, inventer une taxe « facultative »… Il fallait y penser !

Les professionnels de l’immobilier n’ont pas tardé à réagir : « Cette nouvelle pression fiscale se rajoute au cortège déjà long de contraintes fiscales et lourdeurs administratives et viendra, si les élus décident de l’appliquer, une fois de plus scléroser le marché de l’immobilier très stagnant » estime Frédéric Pellou, président de la FNAIM Côte d’Azur.

Sa dénonciation est nette. Pour lui il s’agit d’  » Une mesure de plus pour donner le coup de grâce à l’immobilier »

Et son analyse est également nette et sans concession : « Qui peut être assez irréaliste pour supposer que les personnes ayant une résidence secondaire vont vendre pour ne pas payer de taxes ? Personne, sauf les technocrates qui nous gouvernent qui ne pensent qu’à lever de l’impôt pour faire face à un déficit, qui ne peut être comblé en fait, que par la réduction des dépenses de l’Etat.

Cette mesure ne permettra en rien de libérer des logements. Il faut produire de nouveaux logements et pour cela libérer le marché. On ne peut pas gouverner uniquement en levant l’impôt ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages