Récupération de Donnèe
9.4 C
Nice
19 avril 2024

Signature d’un Green Deal entre le Parc National du Mercantour et le Département

Derniers Articles

Le parc du Mercantour est l’un des 11 parcs nationaux de notre pays. Il représente un espace de 1 800 km2 sur 2 départements et comprend une population de 23 500 habitants.

En 2020, la tempête Alex a détruit une grande partie des sentiers et a mis à mal les activités du Parc. Aujourd’hui, et ce, depuis le début du printemps, la grande majorité des sentiers ont été rétablis et sont maintenant accessibles au grand public. Un budget de 2 millions d’euros est encore nécessaire à la finalisation des travaux afin de totalement revenir à la normale. Hormis les quelques finalisations prévues, tout a été mis en œuvre pour que le Parc puisse offrir à ses visiteurs saisonniers un accueil digne de ce nom, dans le respect de la biodiversité.

10 ans d’écotourisme

Depuis 2012, l’association Mercantour écotourisme met en œuvre les principes de la charte européenne du Tourisme durable et de la marque Esprit Parc National.

Ainsi, cet engagement passe par une organisation précise afin de préserver au mieux la faune locale. C’est dans cette démarche que le Parc a mis en place un programme de limitation de la pollution lumineuse. Ce programme permet une conservation des colonies de chauves-souris qui sont considérablement impactées par les lumières artificielles.

Afin de protéger au maximum cet espace naturel de l’intervention humaine, le département a signé hier matin une convention Green Deal avec la présence du président du Parc du Mercantour et président du Département des Alpes-Maritimes Charles Ange Ginesy, Aline Comeau, la Directrice du Parc du Mercantour, et Xavier Beck, le 1er Vice Président du Département des Alpes Maritimes.

Dans le cadre de cette convention, le Département s’engage étroitement dans :

  • La préservation du patrimoine culturel et architectural
  • La préservation de la biodiversité
  • L’accompagnement et la mise en œuvre d’un développement durable/maîtrisé notamment agricole, touristique, énergétique, des mobilités et des infrastructures de transport.
  • Le développement des actions de valorisation et de gestion du patrimoine naturel, culturel, humain et scientifique.
  • La favorisation de la transition écologique, la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution lumineuse
  • Le renforcement de l’éducation à l’environnement et la sensibilisation aux enjeux de préservation.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages