Sécurité routière : quatre décès sur les routes des Alpes-Maritimes en septembre

Derniers Articles

Le bilan provisoire de l’accidentalité routière dans les Alpes-Maritimes pour le mois de septembre 2025 a été publié. Il fait état de 73 accidents corporels et de quatre décès. À Nice, plusieurs actions de sensibilisation ont été menées. Le préfet a également renforcé les mesures de suspension du permis de conduire.

Le mois de septembre 2025 s’est clos avec un bilan routier stable en termes de mortalité dans les Alpes-Maritimes. Quatre personnes ont perdu la vie sur les routes du département, comme en septembre 2024. En revanche, les accidents corporels sont en légère hausse, avec 73 cas recensés contre 69 l’année précédente et 62 au mois d’août 2025. Le nombre de blessés graves diminue, passant de 42 à 35.

À Nice, la préfecture a poursuivi ses actions de prévention. Le 23 octobre, un escape game sur la sécurité routière a été organisé à la Chambre de commerce et d’industrie. L’événement s’est tenu en partenariat avec G-Addiction. Il a été suivi de la signature de la charte des sept engagements pour la sécurité routière, dans le cadre du programme « employeur engagé ».

Le préfet des Alpes-Maritimes a également durci le barème des suspensions du permis de conduire depuis le 1er février 2025. Aucune tolérance n’est accordée aux titulaires de permis probatoires. Sur le seul mois de septembre, 278 arrêtés de suspension ont été pris, contre 273 à la même période en 2024.

« Le préfet des Alpes-Maritimes a décidé de réviser le barème des suspensions du permis de conduire depuis le 1er février 2025. Il se veut plus ferme et n’accorde aucune tolérance aux permis probatoires », rappelle la préfecture des Alpes-Maritimes.

Depuis le début de l’année, 37 personnes ont perdu la vie sur les routes du département, soit huit de moins qu’en 2024 sur la même période. Les usagers de deux-roues motorisés (12 décès) et les piétons (9 décès) restent les plus touchés, suivis des automobilistes (8 décès).

Des circonstances multiples

Parmi les quatre décès enregistrés en septembre, trois ont eu lieu en agglomération et un sur autoroute. Aucun accident mortel n’a été recensé hors agglomération. Deux victimes ont perdu la vie entre 12 heures et 20 heures, deux autres entre 20 heures et 6 heures.

La répartition par jour montre une concentration des accidents mortels en fin de semaine. Deux décès ont eu lieu un vendredi, un le samedi, un le dimanche. Aucun accident mortel n’a été enregistré du lundi au jeudi ce qui constitue une preuve que la fatigue au volant reste le principal facteur d’accident.

Les victimes appartiennent à des tranches d’âge différentes. Une personne avait moins de 18 ans, une autre entre 18 et 24 ans. Deux victimes étaient âgées de 25 à 64 ans. Aucun décès n’a été enregistré chez les séniors de plus de 65 ans, contre deux en septembre 2024.

Du côté des modes de déplacement, trois victimes circulaient en deux-roues motorisés. Une passagère automobiliste a également perdu la vie. Aucun décès n’a été recensé parmi les cyclistes ou les piétons. En septembre 2024, un usager d’engin de déplacement personnel motorisé (EDPm) et un conducteur de buggy figuraient parmi les victimes.

Le bilan annuel provisoire de 2024 faisait état de 55 décès dans les Alpes-Maritimes, contre 54 en 2023. Le nombre de blessés graves s’élevait à 334 en 2024, contre 354 l’année précédente.

Les données du mois de septembre 2025 restent encore provisoire. Elles ont été transmises par les forces de sécurité intérieure et publiées par l’Observatoire départemental de la sécurité routière.

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages