Sécheresse : 45 communes des Alpes-Maritimes en alerte

Derniers Articles

Le préfet des Alpes-Maritimes, Laurent Hottiaux, a annoncé ce mardi 29 juillet le passage de 40 communes en alerte sécheresse et de cinq autres en alerte renforcée. Malgré une pluviométrie globalement correcte sur l’année, la baisse récente des débits et la chaleur persistante ont conduit à la prise de certaines mesures restrictives.

Les précipitations enregistrées entre septembre 2024 et mars 2025 avaient laissé espérer un retour à la normale après deux années de forte sécheresse. Météo-France indiquait même un cumul pluviométrique légèrement supérieur à la moyenne annuelle. Mais la situation s’est détériorée rapidement à l’approche de l’été.

Le mois de juin 2025 a été particulièrement sec, avec un déficit proche de 86 % par rapport aux prévisions. Juillet affiche déjà lui aussi une baisse importante, autour de 40 %. Dans le même temps, les températures sont restées au-dessus des normales de saison. Sur le mois de juin, le mercure affichait +4 °C de dessus de « la norme ». Ces conditions ont accentué les phénomènes d’évaporation et d’assèchement des sols.

Au 21 juillet, l’indice d’humidité des sols dans le département était inférieur de 20 à 30 % à la médiane. Les débits des rivières, notamment sur le littoral, sont en baisse. La situation est différente dans le Haut-Pays, où les réserves d’eau restent stables grâce aux précipitations et à la fonte des neiges.

C’est dans ce contexte que le comité ressource en eau s’est réuni le 25 juillet. Présidé par Patrick Amoussou-Adéblé, secrétaire général de la préfecture, le comité a proposé des mesures de restriction approuvées par le préfet des Alpes-Maritimes Laurent Hottiaux.

Des mesures différenciées selon les territoires

Quarante communes réparties sur quatre bassins versants passent ainsi en alerte sécheresse. Cela concerne notamment des villes comme Grasse, Cannes, Mougins ou Antibes. Cinq communes, dont Cagnes-sur-Mer, Vence et Saint-Paul de Vence, passent au stade d’alerte renforcée.

Les autres bassins versants du département restent placés en simple vigilance.

En alerte sécheresse, plusieurs restrictions s’appliquent. Les particuliers ne peuvent plus arroser leurs jardins, pelouses ou potagers entre 8 heures et 20 heures. Le remplissage des piscines non collectives est interdit, sauf pour le maintien à niveau. Les jeux d’eau sont proscrits. Les fontaines doivent être coupées, sauf si elles fonctionnent en circuit fermé ou à l’aide d’un bouton poussoir.

Les centres de lavage automobile doivent limiter leurs programmes, sauf s’ils disposent d’un système de recyclage efficace. Le lavage des engins nautiques est interdit, sauf pour les professionnels équipés de matériel adapté.

Pour les agriculteurs et professionnels, l’irrigation en gravitaire est interdite de 9 heures à 19 heures, avec une réduction de 20 % des consommations. Les golfs sont également concernés, avec des limitations similaires.

En alerte renforcée, les restrictions s’intensifient. L’arrosage des espaces verts est interdit, sauf pour les jeunes arbres ou arbustes de moins de trois ans, avec des horaires limités. Les douches de plage doivent être fermées, à l’exception de celles situées sur les handi-plages.

Appel à la responsabilité collective

La préfecture rappelle que des contrôles seront réalisés sur le terrain pour vérifier le respect de ces règles. La Direction départementale des territoires et de la mer poursuit en parallèle la mise en œuvre du plan d’action issu des Assises de l’eau de janvier 2023.

Le préfet invite à une mobilisation générale. « Depuis le démarrage de la saison estivale 2025, la nouvelle augmentation des prélèvements et consommations exerce une pression sur la ressource en eau. J’appelle l’ensemble des maralpins, particuliers et professionnels, mais également les touristes à faire preuve de civisme et de sobriété dans leurs usages de l’eau pour concilier les besoins de tous tout en préservant nos ressources et les milieux aquatiques. »

Les autorités rappellent également que chacun peut contribuer à limiter sa consommation. Des conseils pratiques sont disponibles sur le site VigiEau.

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages