Saint-Laurent-du-Var : Joseph Segura a rencontré les équipes de la Métropole dans le cadre de la prévention du risque « Inondation »  

Derniers Articles

Ce mardi matin, le maire de Saint-Laurent-du-Var, Joseph Segura, a rencontré les équipes de la Métropole chargées du nettoyage et du curage sur la commune. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la prévention du risque « Inondation ».

Les travaux de curage des vallons et des pièges à cailloux ont débuté à Saint-Laurent-du-Var, ces derniers jours. Le maire de la ville, Joseph Segura, s’est rendu sur l’un des sites concernés par ces travaux, ce mardi matin. Il a pu échanger avec les techniciens de la Métropole Nice Côte d’Azur. « Depuis plusieurs années, la Métropole organise, après la saison estivale, la prévention face à des épisodes (météorologiques) de plus en plus violents», déclare le maire. 

Le nettoyage et le curage des ouvrages pluviaux s’inscrivent dans un plan général d’exploitation de la Direction Territoriale Rive Droite du Var (DTRDV). Une période de quatre semaines est consacrée à cela. Une équipe d’agents de propreté est dédiée quotidiennement à l’entretien des grilles relevant de la zone urbaine dense. Une seconde en charge de la voirie s’attelle aux ouvrages positionnés en zone périurbaine. À ce jour, environ 80 % des travaux ont été effectués

Un risque d’inondation et surtout d’accident

Le site choisi ce matin se situait sur la route M118, un accès très fréquenté. Le nettoyage a été effectué, par des agents de la Métropole, sous les yeux du maire, Joseph Segura, et quelques médias présents. Un nettoyage annuel des grilles qui permet à l’eau de ne pas stagner et de s’évacuer naturellement

Certains agents de propreté expliquent les dangers d’une eau qui s’évacue mal, notamment sur cette route. Ici même, le « risque d’inondation n’existe presque pas. » La pente est raide, donc l’eau ne stagnera pas sur la route. Seulement, tout va s’entasser plus bas. Cela revient à repousser le problème plus loin. 

Néanmoins, s’il n’y a pas de risque d’inondation à cet endroit précis, il existe un autre risque, non négligeable. « Si l’eau ne s’évacue plus, et reste à la surface, cela devient très dangereux pour les voitures. Il y a un réel effet d’aquaplaning dans ce cas-là », affirme Julien, l’un des agents de la Métropole.

Une révision après d’importants évènements météorologiques

Si le feuillage est la principale raison de la formation des bouchons empêchant l’eau de circuler normalement, un caillou peut également être responsable de ce phénomène. C’est pour cela que, sur la route M118, un dégrilleur, aussi surnommé « piège à caillou », a été installé à l’entrée de l’évacuation d’eau. Ainsi, les cailloux qui peuvent se trouver au bord de la chaussée après de fortes intempéries ne bloqueront pas la bonne circulation de l’eau

Après de violents épisodes météorologiques, une révision sera faite sur chaque point défini par la ville et la Métropole Nice Côte d’Azur. Si nécessaire, un second nettoyage sera fait immédiatement. Une initiative qui s’inscrit dans une volonté de lutter contre le phénomène d’inondation qui menace la région, d’année en année. 

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages