Durant tout le week-end, la métropole niçoise a accueilli l’Ultra Trail. Au total, quatre courses étaient au programme, depuis vendredi, dès 13 heures et le grand départ d’Auron. Voici un récapitulatif des différents résultats.
Depuis vendredi, l’UTMB a lieu sur la Côte d’Azur, avec un total de quatre courses sur trois jours. Cela a débuté à Auron vendredi à 13 heures avec le grand départ de l’Ultra-Trail Métropole Nice Côte d’Azur, course reine de cet évènement. Au programme, les coureurs ont dû parcourir 100 miles, l’équivalent de 161 kilomètres, pour rallier la Promenade des Anglais.
Un Français et une Slovaque vainqueurs de l’Ultra-Trail Métropole Nice Côte d’Azur
C’est le Français, Paul Cornut Chauvinc, qui a remporté cette course, en 18 heures, 52 minutes et 37 secondes. Il a pulvérisé le record de l’an dernier de Cristofer Clemente Mora, qui avait bouclé la course en 21 heures 22 minutes et 14 secondes. À l’arrivée, l’Ardéchois a confié avoir connu un début de course chaotique. « Au départ, je doutais même de ma capacité à finir. Puis, au bout de 5 heures, tout s’est aligné : mes douleurs aux jambes ont disparu. »
Le podium a été complété par deux autres francophones. Le Français Théo Le Boudet et le belge Nicolas Thomas ont terminé au sprint pour empocher la deuxième place. C’est le Français qui repart avec la médaille d’argent pour six petites secondes. Ils terminent, tous deux, à une heure du vainqueur.
Chez les femmes, c’est la Slovaque Michaela Lishakova qui remporte le Graal en 25 heures, 16 minutes et 7 secondes. La Canadienne Stéphanie Case et la Britannique Ellen Cheethan complètent le podium. Les derniers participants avaient jusqu’à 13 heures 45 ce dimanche, pour terminer l’épreuve.
Miguel Benitez et Kim Schreiber vainqueurs du Nice 50k
La deuxième course du weekend débute ce samedi, à sept heures trente, avec 55 kilomètres au programme. Il s’agissait du Nice 50K, dont le départ était donné à Eze. Chez les femmes, l’Allemagne était à l’honneur avec un doublé. Kim Shreiber s’est imposé, en 5 heures, 16 minutes et 27 secondes, devant sa compatriote, Vanessa Schätzle. Sur la troisième place du podium, on retrouve la Française Charlotte Mouchet.
Chez les hommes, c’est un podium méditerranéen. L’Espagnol Miguel Benitez, grâce à un excellent rythme sur les portions roulantes, s’est imposé en 4 heures, 28 minutes et 44 secondes. Il devance le Français Loïc Robert et l’Italien Andrea Parandi, qui finissent respectivement à dix et vingt minutes du leader.
Un doublé français sur le 100K Roubion-Nice
Le départ de la troisième épreuve était donné à Roubion, ce samedi à 10 heures. 111 kilomètres à boucler avant 17 heures ce dimanche. Les deux catégories ont été remportées par des athlètes français. Chez les hommes, Virgile Moriset a dominé la course, après 11 heures, 54 minutes et 45 secondes. Sébastien Poesy s’est emparé de la seconde place. Un podium complété par l’Italien Daniel Jung.
Chez les femmes, Chloé Souvigne s’impose avec huit d’avance sur la Norvégienne Ingrid Due-Gundersen. Une course bouclée après plus de 15 heures d’effort. Avec un chrono de 15 heures, 51 minutes et 19 secondes, la Française Sarah Meharfi complète ce podium nocturne, avec une arrivée à 1 heure 51 du matin.
Un 20 kilomètres pour terminer le weekend
Pour terminer ce weekend de trail, la quatrième course débutait ce dimanche matin de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Une étape de 20 kilomètres pour rejoindre l’arrivée. Chez les hommes, le Français Alexandre Meyleu s’est imposé en une heure 41 minutes et 33 secondes. « J’ai repoussé mes limites jusqu’au bout. Les escaliers, j’ai eu du mal », a-t-il confié en arrivant.
Il devance de deux minutes un autre tricolore, Baptiste Massot. « On s’est entrainé toute l’année ensemble (avec Baptiste Massot) […] j’ai eu une angine en début de semaine, donc la préparation n’était pas optimale », a révélé le coureur. Un podium complété par Morgan Le Tennier, une petite minute plus tard. « Je connaissais le parcours, je l’ai fait l’an dernier, et j’avais déjà terminé troisième », a déclaré le troisième de cette course explosive.
Chez les femmes, c’est l’Allemande Caroline Balduhn, qui boucle la course en tête, avec un chrono de 2 heures, 6 minutes et 53 secondes. « C’était ma première course de trail. C’était incroyable », a révélé l’originaire d’Hambourg. Claudia Bernasconi, la Suissesse, termine seconde de la course en 2 heures, 12 minutes et 40 secondes. « Une course très exigeante avec les escaliers. Mais c’était mon moment préféré de la course, lorsqu’ils tombent sur la mer », a confié à son arrivée la deuxième de l’épreuve.
Elodie Beuzit termine la course, moins de deux minutes plus tard, et empoche la dernière place du podium. Contrairement à la Suissesse, l’originaire du Finistère n’a pas vraiment apprécié les escaliers azuréens. « C’était horrible les escaliers ! »
Ce sont 6 500 coureurs qui ont participé cette année au Nice Métropole Côte d’Azur by UTMB, soit 500 de plus que lors de l’édition précédente. Au total, l’évènement a réuni plus de 22 000 personnes depuis 2022.