« Prenez le temps de souffler » : des bornes éthylotests s’installent dans les établissements de nuit

Derniers Articles

Lancée par l’association Prévention & Modération, la campagne « Prenez le temps de souffler » déploie tout l’été, dans une vingtaine d’établissements de nuit de la région PACA, des bornes interactives permettant aux clients de tester gratuitement leur taux d’alcoolémie.

La fête, bien sûr, mais pas au détriment de la sécurité. Tout l’été, plusieurs établissements ont décidé d’installer les Fline Box, des bornes éthylotests ludiques et pédagogique. Le but : réduire les accidents liés à l’alcool au volant grâce à un outil accessible, fiable et gratuit pour tous. 

Le dispositif a été installé le 27 juin au Loka Bar à Cannes. Et celui-ci, connait déjà un fort succès « La machine est utilisée tous les soirs, les retours des clients sont excellents ! » Confie Ludo Leroyer, responsable du bar.  

Un outil simple, gratuit et pédagogique 

Son utilisation est plus que simple. L’utilisateur répond d’abord à quelques questions (âge, sexe, moyen de transport prévu…)  Ensuite, il suffit de prendre une paille jetable distribuée par la borne, de la déballer et de l’insérer dans l’emplacement prévu. Souffler et attendre quelques secondes. La Fline Box indique ensuite le taux d’alcoolémie ainsi que des conseils afin de rentrer en toute sécurité. 

Les Fline Box sont conçues par l’entreprise française Fline. Récompensées par l’OMS et le ministère de l’Intérieur, elles sont équipées du même système que celui utilisés par les forces de l’ordres et ne nécessitent qu’une simple prise électrique pour être mises en service. 

Pour le président de l’UMIH 06, Alain Lahouti, c’était important d’équiper les établissements de nuit : « C’est une opération qui nous parle, on est concernés par ce qui se passe pendant la nuit, mais aussi à la sortie, quand les clients prennent la route. » Il salue un outil utile, gratuit et pleinement informatif « On souffle, on voit son taux, mais surtout on reçoit des conseils clairs sur ce qu’il faut faire. C’est concret, pratique et sans jugement. » continu Alain Lahouti

Elle permet aussi de pouvoir rappeler des messages essentiels :

  • Un demi de bière = un verre de vin = un cocktail
  • Pas d’alcool pour les mineurs 
  • Pas d’alcool pendant la grossesse 
  • 0,5 g/L de sang = le seuil à ne pas dépasser

Concernant la ville de Nice, quatre établissements participent également à l’opération : Nuits Blanches, Obsession, Fish Bar 2.0 et Klubber Sarl Kult.

Cette période de test a été choisi d’une manière stratégique. La Côte d’Azur est le rendez-vous des fêtards et des vacanciers durant le mois de juillet et d’août. « Nous avons choisi la région PACA parce que c’est une grande région touristique ou malheureusement les accidents liés à l’alcool sont encore trop nombreux. » explique Antoine Cardon, délégué général de Prévention & Modération. Car oui, en 2023, 258 personnes ont perdu la vie sur les routes de la région et 30% des accidents mortels impliquaient une alcoolisation excessive. 

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages