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19 avril 2024

Première édition des Défis Mecenova dans les Alpes-Maritimes

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A l’occasion de l’année européenne du Bénévolat et du Volontariat, l’association IMS-Entreprendre pour la Cité lance la première édition des Défis Mecenova. Toute la semaine du 20 juin 2011, les entreprises et leurs salariés se mobiliseront partout en France pour mener des actions solidaires en faveur d’associations. L’objectif de l’événement du 20 juin « Devenir Bénévole, Relevez le Défi ! » ? Permettre aux salariés de trouver leur âme-sœur associative !


mecenova-2.jpg Du 20 au 24 juin, une trentaine d’entreprises*, dont douze dans les Alpes-Maritimes, vont solliciter plus de 500 000 salariés pour les mobiliser en faveur de causes solidaires.

Des courses à pied pour récolter des dons, des rencontres avec des associations pour devenir bénévole, du parrainage de jeunes pour les préparer à s’insérer dans l’emploi…, toute la semaine sera consacrée à l’engagement bénévole des salariés au profit d’associations.

A Nice, plus de cent salariés de douze entreprises viendront à la rencontre de quinze associations locales** en recherche de bénévoles !

Organisées sous forme de speed-dating à l’Acropolis de Nice, les rencontres entre salariés et associations auront lieu de 17h à 19h.

Elles seront suivies par des témoignages de salariés, le lancement du site Internet www.mecenova.org, la restitution de l’étude nationale ‘Le Bénévolat et Vous’ et les signatures de conventions de partenariat entre l’IMS PACA et les associations mobilisées.

L’événement se clôturera par un cocktail convivial : l’occasion de poursuivre les échanges informels avec les responsables associatifs présents et avec d’autres salariés d’entreprises désireux de s’engager !

Le bénévolat est en développement constant dans les entreprises. L’entreprise constitue un des lieux où l’on peut encore agir ensemble pour reconstruire du lien social, parer à l’émiettement des solidarités. Un nombre croissant d’entreprises souhaitent associer leurs collaborateurs à leur programme de mécénat et de partenariats solidaires.

Selon le Benchmark Fondations réalisé par l’IMS en 2009, 62% des entreprises sondées proposent du mécénat et/ou du bénévolat de compétences aux collaborateurs de leur entreprise.

Ces actions sont devenues une des pierres angulaires des politiques visant à renforcer la cohésion interne de l’entreprise, mais également ses capacités d’innovation et ses relations avec son environnement local.
Elles permettent également de redonner du sens au travail en créant une dynamique positive, mais aussi en amenant les salariés à développer des
compétences transférables dans le champ de l’entreprise.

A noter : Une enquête sur l’engagement bénévole des salariés en France réalisée au sein des entreprises engagées sera publiée par l’IMS au lancement de cette semaine des Défis Mecenova

  • Les entreprises engagées (en gras celles actives dans les Alpes-Maritimes) : Albax, Banque Populaire Côte d’Azur, Bayer, Capgemini/Sogeti, Cegid, Convers Télémarketing, Crédit Agricole Centre-Est, Crédit Agricole S.A., Deloitte, Fondation Groupe Seb, Fondation Schneider Electric, Fondation SFR, Galderma R&D, GlaxoSmithKline, Groupe Casino, Nice Acropolis, Le Groupe la Poste, Hewlett Packard, HSBC France, KONE, Laboratoires MSD-Chibret, Linklaters, Marineland, Markem-Imaje, Le Palais de la Méditerranée, Renault Trucks, Schneider Automation, Société Générale, Texas Instruments, Veolia Eau Lyon Agglomération, WIT.

** Les associations participantes: APF, Association Valentin Haüy, Bibliothèques Sonores – Associations des Donneurs de Voix, Croix Rouge Française, Graines de Fermiers, IMS-Entreprendre pour la Cité, ISI, La Maison du Bonheur, Le Secours Populaire Français, Les Banques Alimentaires, Les Blouses Roses, Les Restaurants du Cœur, Méditerranée 2000, Mosaïcités, Rêves.

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