Récupération de Donnèe
15.9 C
Nice
19 avril 2024

Première Assemblée du Conseil Régional: Christian Estrosi sort son charme pour amadouer les fonctionnaires

Derniers Articles

Christian Estrosi a sorti le grand jeu pour sa première séance publique en tant que président du Conseil Régional en jonglant sur les mots et essayant de confondre les idées à ceux qui l’attendaient au tournant:  » On a du mal à comprendre où je me situe. En fait je suis un homme libre » a-t-il dit en zigzagant entre les concepts:  » passionné par l’industrie, les ouvriers, les techniciens, l’odeur des atelier. C’est pour eux que j’ai le plus de respect , même si j’en ai aussi pour les entrepreneurs qui pensent à l’intérêt général, pas ceux qui jouent en bourse ».


Au cours de cette Assemblée plénière, les élus régionaux ont approuvé la création d’une commission de déontologie qui sera présidée par Catherine HUSSON-TROCHAIN, Première présidente honoraire de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence.

Christian Estrosi s’est voulu aussi séducteur vis-à-vis des 6 000 fonctionnaires dubitatifs après 18 années de gestion socialiste et quelques mois de flottement : il n’y aura pas de « chasse aux sorcières » a-t-il proclamé de façon solennelle.

Le nouveau président régional est un homme qui a l’ambition d’aller vite: au delà de son sempiternel slogan « parole donnée, parole tenue « , il sait qu’il faut frapper fort et vite pour donner de l’élan à l’économie somnolente de PACA..

La bataille pour l’emploi se jouera par un développement économique qui passera par l’innovation et l’internationalisation.

De ce point de vue, Christian Estrosi a bien assimilé que l’attractivité des territoires est la carte gagnante pour les régions à succès. Avec l’économie « cocorico », on ne va nulle part !

Premier pas, le SRDEII (Schéma régional de développent économique d’ innovation à l’international) qui doit définir les orientations pour l’économie régionale et organiser la complémentarité des actions menées par la Région et par les autres collectivités en matière économique.

Ensuite « Nous lancerons, dans les cent jours, le fonds d’investissement pour les entreprises (Fier), ainsi que douze opérations d’intérêt régional. »

Le message est clair : la Région doit changer de braquet.

Rendez-vous le 29 janvier pour un débat sur les orientations budgétaires qui permettra de mieux comprendre la feuille de route de la nouvelle majorité.

Quant à l’opposition, elle ne s’est pas trop manifestée: Marion Maréchal-Le Pen, la présidente du groupe FN, souhaiterait la création d’une commission d’évaluation des politiques régionales présidée par l’un des siens.

Crédit photo : Christian Estrosi (Facebook)

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages