Récupération de Donnèe
10.3 C
Nice
28 mars 2024

Oui au référendum local et au débat citoyen

Derniers Articles

Une hirondelle ne fait pas le printemps, surtout en hiver. Mais, un simple problème peut devenir le levier pour bien d’autres…


aeroport-23.jpg C’est ce qui est en train de se passer à Nice suite à la volonté de Christian Estrosi de demander aux niçois leur avis sur la privatisation (ou mieux la cession d’actions de la part de l’État).

Pourquoi un référendum ou une consultation populaire pour une action qui n’a pas de retombées directes sur la vie des citoyens, et non pas pour un autre dossier qui, au contraire, aura un impact direct, celui du tunnel de la ligne 2 du tramway – se demandent et demandent ceux qui se sont réunis pour s’opposer jusqu’au bout à ce projet ?

C’est ce que nous explique, Patrice Benoit, porte-parole du collectif :

« Le maire de Nice a annoncé son intention d’organiser un référendum local pour consulter les Niçois sur le projet de l’Etat de privatisation de l’aéroport.

1/ Nous nous félicitons que le maire se soit converti à la culture du débat citoyen et du référendum local.

2/ Par rapport à son projet de Métro-tram, et puisque il n’est pas trop tard, les travaux de génie civil n’ayant pas encore débuté, pourquoi ne pas envisager une telle initiative et consulter les Niçois par le biais d’un référendum local sur son projet de Métro-tram qui est un projet structurant pour l’avenir de la ville et de ses finances ?

Les Niçois le remercieraient de permettre un débat sur de nombreuses craintes que soulève ce projet : coût total, existence de risques géologiques, choix du tracé et interconnexion avec la ligne 1 et les gares SNCF, contre sens écologique, etc… et de leur donner la possibilité d’accorder ou refuser d’accorder la légitimité nécessaire a ce projet. »

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages