Récupération de Donnèe
16.8 C
Nice
3 mai 2024

Ostreopsis ovata s’attaque à la plage de la Réserve à Nice

jpg_P8123068.jpgConséquence induite par le réchauffement de la planète, Ostreopsis ovata, une algue microscopique qui vit habituellement dans les eaux chaudes des mers tropicales a était découverte hier sur les plages de la Réserve à Nice.
Repérée pour la première fois dans les eaux tempérées en 2003 en Grèce et en Espagne, l’algue toxique avait été décelée le 10 juillet à Monaco et le 24 juillet à Villefranche avant de disparaître.

Lorsque la concentration dans l’eau de mer d’Ostreopsis ovata est importante, elle peut provoquer des effets sanitaires tels que : rhume, toux, fièvre, difficultés respiratoires et irritations de la bouche, de la gorge et des yeux.
Ces signes qui apparaissent 2 à 6 heures après l’exposition se résorbent généralement en 24 à 48 heures après leur apparition.

Dans le cadre d’un suivi régulier effectué par la DDASS et le Laboratoire océanographique de Villefranche, il a été mis en évidence la présence d’Ostreopsis ovata à des concentrations supérieures au seuil d’information (4.000 cellules Ostreopsis/Litre) sur la plage de la Réserve au Port de Nice.

Le seuil d’interdiction de la baignade (30 000 C/L) n’étant pas dépassé, il n’est donc pas interdit de se baigner mais la ville de Nice recommande de privilégier la baignade sur les plages du centre de Nice où la concentration d’Ostreopsis mesurée est nulle, néanmoins en cas de symptômes liés à Ostreopsis ovata, il est recommandé de contacter le 04 91 75 25 25.

De nouvelles analyses seront effectuées très prochainement pour surveiller l’évolution de la présence de cette algue tropicale.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe