Récupération de Donnèe
23.2 C
Nice
15 avril 2024

On a testé pour vous le concert à la bougie à l’Observatoire de la Côte d’Azur à Nice

Organisés par Fever, les concerts à la bougie ont fait leur apparition à Nice, il y a deux ans. Cet été promet encore une programmation variée notamment dans un lieu emblématique : l’Observatoire de la Côte d’Azur. On a testé pour vous cette expérience.

L’expérience commence avant même de s’installer et d’entendre les premières notes de piano. Arriver jusqu’à l’Observatoire est déjà une expérience en tant que telle, et ce même avant de découvrir la vue imprenable que le site nous réserve sur Nice, de son aéroport à sa Colline du château. Rendez-vous 19h30 pour un concert à la bougie hommage à Ludovico Einaudi. Un panorama remarquable sur la capitale azuréenne nous accueille sous la lumière dorée du soleil qui descend se coucher.

Nous passons vite de la chaleur du soleil à celle des 4 000 fausses bougies. Leur lueur crée une atmosphère intimiste à l’intérieur de l’Observatoire. Le lieu impressionnant par sa prestigieuse coupole et sa lunette astronomique devient alors une capsule temporelle. L’artiste du soir est la pianiste Sydney Poma Amsellem. À travers juste la bonne dose d’explications, entre les morceaux, elle guide le public à mieux comprendre l’ampleur, l’engagement et l’universalité de l’œuvre de l’artiste.

Une expérience multi-sensorielle…

La musique de Ludovico Einaudi n’est pas seulement triste. Sous les doigts de la pianiste, on comprend qu’elle est traversée par bien d’autres émotions : nostalgie, ambition, colère, joie. Le public est transporté. Des pleurs se font même entendre dans l’assemblée alors que les plus célèbres mélodies s’enchaînent : Fly, Nuvole Bianche, Primavera

Et puis c’est au tour d’Experience et là, c’est le clou du spectacle. Le mécanisme s’enclenche. La coupole s’ouvre en partie sur un ciel bleu, pas encore étoilé, et tourne dans un bruit de rails. L’effet « whaou » est tout de même présent. La lunette astronomique longue de 18 mètres se met aussi en mouvement.

… qui démocratise la musique classique

Plus de 3 millions de personnes ont assisté aux concerts depuis son lancement. On peut comprendre pourquoi. La promesse est tenue, ce n’est pas seulement un concert, mais une expérience multi-,sensorielle réussie. À travers cette formule insolite, la musique classique parle globalement au grand public.

Depuis le 29 avril et jusqu’en novembre, l’Observatoire accueillera des concerts à la bougie. Le concept Candlelight apparu en 2019 à Madrid a l’ambition de démocratiser la musique classique à un public plus jeune par une approche originale, intimiste tout en restant qualitative. C’est un paris gagnant pour la société, 70% des spectateurs ont moins de 40 ans, révèle Ludivine Bailly-Beresnikoff, responsable et chef de projet des concerts français.

La programmation estivale

Trois dates sont déjà disponibles pour la mi-juin. Les 10, 11 et 12 juin, des airs de Chopin, de Queen ou encore de Ludovico Einaudi résonneront sous la coupole de l’Observatoire. Une architecture signée Gustave Eiffel et Charles Garnier dont l’acoustique est remarquable.

De nouvelles programmations viennent de voir le jour. Si vous êtes fans de Game of Thrones ou encore du Seigneur des anneaux, la programmation Anneaux et Dragons est faites pour vous. Pour les amateurs de musique classique ou les curieux, le compositeur Ennio Morricone sera à l’honneur les 15 et 16 juillet prochains. Le mois de juillet rendra également hommage à Pink Floyd et une nouvelle fois au pianiste et compositeur italien Ludovico Einaudi.

Cet été, des concerts en extérieur sont également prévus. Le Temple de l’Amour du Parc Chambrun abritera un hommage au compositeur de film Hans Zimmer et le concert sur la thématique Anneaux et Dragons.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe