Située en plein centre-ville, la caserne Auvare sera bientôt libérée par la Police nationale. La Ville lance une consultation citoyenne sur son futur usage, ouverte jusqu’au 31 août 2025.
Le départ prochain des services de police vers le futur Hôtel des Polices mutualisé, sur l’ancien site de l’hôpital Saint-Roch, libérera la caserne Auvare. Ce bâtiment emblématique offre désormais une opportunité de transformation urbaine au cœur de Nice.
Afin de concerner les Niçois, la municipalité, propriétaire du lieu, a ouvert une consultation publique. Jusqu’au 31 août 2025, les Niçoises et les Niçois ont la possibilité de faire part de leurs idées sur la plateforme JeParticipe.Nice.fr. Ce n’est pas la première fois que ce genre d’initiative est prise. Les habitants de la capitale azuréenne ont déjà eu l’occasion de voter pour décerner le nom du nouveau centre des Congrès.
Un projet de complexe sportif en pole ?
L’une des pistes les plus plébiscitées serait de créer un grand pôle sportif urbain. Ce site aurait pour vocation d’accueillir plusieurs infrastructures. On y trouverait une salle omnisports avec tribunes adaptée à différents sports en salle, mais aussi à la danse, la boxe ou les arts martiaux.
Une salle serait également réservée aux associations sportives de quartier pour leurs entraînements, ateliers ou activités. Un terrain extérieur polyvalent pourrait compléter le dispositif. Il serait en accès libre, en particulier pour les jeunes et les pratiques collectives.
Ce projet aurait pour vocation de renforcer l’offre sportive à Nice. Cela s’inscrit dans la politique liée à l’arrivée des JO 2030 dans les Alpes du sud dont Nice accueillera plusieurs épreuves.