Nice renforce la sécurité autour des logements sociaux

Derniers Articles

Un nouvel accord de sécurité a été signé ce jeudi. Il vise a renforcer la coopération entre les bailleurs sociaux, la municipalité, la justice et les forces de l’ordre pour lutter contre les incivilités, les squats et les trafics.

Ce jeudi 7 mai, le Palais des Sarrasins sur le Cours Saleya accueillait une conférence placée sous le signe de la sécurité et de la coopération institutionnelle. En présence de Christian Estrosi, du préfet par intérim, du procureur de la République et des représentants des bailleurs sociaux. La ville a officialisé l’extension d’une convention lancée en 2021, désormais élargie à l’ensemble des bailleurs de Nice et de la métropole.

Initialement mise en place avec Côte d’Azur Habitat, présidé par le premier adjoint au maire, Anthony Borré, cette convention vise à améliorer la tranquillité dans les résidences sociales en permettant une réactivité accrue face aux situations sensibles : squats, trafics, violences ou occupations illégales. Grâce à cette collaboration entre la municipalité, la préfecture et le parquet, les forces de l’ordre peuvent intervenir plus rapidement dans les logements concernés.

Une coopération qui porte ses fruits

« Depuis trois ans, cette convention produit des résultats concrets sur le terrain » a rappelé le procureur. En effet, le nombre d’expulsions pour comportements délictueux est passé de 23 avant la convention à 183 aujourd’hui. Un outil clé a notamment été déployé dans ce cadre : la brigade Gaïda, spécialisée dans les interventions sur les points de tension du parc social. Cette convention étendue permet de systématiser les échanges d’informations dans un cadre légal, tout en renforçant la coordination des interventions.

Face à ces résultats probants, douze nouveaux bailleurs sociaux rejoignent l’initiative, parmi lesquels Erilia, 3F Sud, CDC Habitat, Vilogia, Habitat 06, Unicil, ICF Habitat, Grand Delta Habitat, Logis Familial, Batigère et Adoma. Une coopération élargie que Christian Estrosi a saluée, soulignant « la confiance établie entre la justice, les forces de l’ordre et les acteurs du logement social. »

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages