Toute l’année et même en été, la Promenade des Anglais attire les coureurs. Tous succombent au charme de l’endroit et à l’alliance de la mer et du soleil.
Elle est un lieu emblématique de Nice. Plus qu’un simple boulevard. Pour de nombreux coureurs, la Promenade des Anglais est un terrain d’entraînement qui remplit tous les critères. Alliant panorama exceptionnel, climat doux et ambiance vivante, elle s’impose comme un passage obligé de la Baie des Anges. Les sportifs sont unanimes : la « Prom’ » met tout le monde d’accord.
Un cadre unique…
Le soleil s’est levé il y a une petite heure, mais nombreux sont les coureurs à (déjà !) fouler la Prom. Jonathan fait partie de ceux qui ont bravé la chaleur estivale niçoise : « C’est assez roulant. On prend une bonne dose de soleil et d’oxygène avec la mer à côté. Même s’il n’y a que du plat, le paysage fait qu’il est impossible que je m’ennuie quand je cours. Je m’entraîne aussi dans l’arrière-pays niçois, dans des zones montagneuses comme Saint-Jeannet, puisque je fais aussi du trail. C’est très différent de la Prom’, mais forcément, elle a un charme particulier. »
L’homme qui travaille dans les forces de l’ordre niçoises poursuit : « La Prom’ est mondialement connue, c’est un des spots les plus prisés par les touristes. La preuve, tout le monde fait des photos devant le I Love Nice. Je vais au boulot après, j’étais en avance donc je me suis motivé pour venir courir ici pendant 45 minutes. Ça aide à bien démarrer la journée. »
Thierry, lui, vient de boucler sa sortie quotidienne. Pour rester en forme, le sexagénaire ne peut plus se passer de la Prom : « Il y a tout ici ! Grâce à la diversité des gens, on peut parler, faire des rencontres, du sport… Je cours entre 13 et 15 kilomètres tous les jours. J’ai fait un infarctus en 2016. C’est donc pour moi un moyen d’entretenir ma santé. »
Romane, étudiante, vient courir lorsqu’elle en a l’occasion : « J’ai déjà essayé de courir en pleine ville. Il y a beaucoup de piétons et ça peut rapidement être dur de se frayer un passage. Là, les gens sont tout aussi nombreux mais l’espace est bien plus important, sans parler de la vue. »
… convoité pour les événements sportifs
La Prom n’est pas seulement convoitée par les sportifs amateurs. Elle accueille également de nombreux événements tout au long de l’année : Ironman 70.3, Marathon Nice-Cannes, Semi-Marathon International de Nice, Ultra Trail, Prom’Classic, Jogging Rose… Qu’importe la discipline et la distance, cet endroit est largement utilisé.
Amélie a couru le Semi-Marathon International de Nice, le 27 avril dernier. Elle en garde un souvenir mémorable : « Le parcours était magnifique. Courir avec la mer à quelques mètres, c’est un luxe qu’on ne retrouve pas partout. Tout le long de la Promenade, des spectateurs nous encourageaient. C’est une chose que tous les coureurs doivent expérimenter ! »
Des rendez-vous qui transforment la Promenade des Anglais en véritable piste de fête. Au-delà du défi sportif, c’est une immersion dans l’âme de Nice qui attend les coureurs. Entre ces palmiers par dizaines, tous ont l’opportunité de profiter d’un moment inoubliable.