Récupération de Donnèe
8.2 C
Nice
23 avril 2024

Nice Tour de Scènes acte 3

Derniers Articles

tour_de_scenes_004.jpg «Nous avons peur que la population active quitte peu à peu le « no man’s land culturel niçois » ». Cette phrase figurant sur la lettre de soutien au Collectif Une Salle de Concert et prononcée lors de la conférence par Yan Degorce-Dumas a fait bondir Thierry Martin resté silencieux pendant la demi heure revendicative: «Je vous ai écouté mais là c’en est trop. Vous m’insultez. En trois ans à la tête du service culturel je ne sais pas faire mieux. Je travaille 11h à 12h par jour. La culture est améliorable mais ce n’est pas un désert.» Yan Degorce-Dumas reprend la parole pour préciser que ce n’est pas la seule ville de Nice qui est mise en cause mais l’ensemble des institutionnels tout en reconnaissant le dialogue noué avec la municipalité depuis quelques mois. Les esprits se calment. Thierry Martin rajoute : «Trouvez le bon ton. Gardez votre pression. C’est excellent pour le débat. Mais elle doit être saine. Il faut s’asseoir autour d’une table, aller vers le bon sens commun.» Il révèle que son idée de couvrir le théâtre de Verdure l’hiver était dans le but de répondre aux exigences du collectif notamment celui d’avoir une salle de concert de grande capacité dans le coeur de Nice. Parmi les dix revendications faites, Thierry Martin a été sensible au problème du manque d’espace d’affichage dans Nice et a pris acte des soucis de transport ainsi qu’une meilleure organisation du calendrier culturel pour ne pas que se chevauchent comme cette année Nice Tour de Scènes et C’est trop Court, le festival de court métrage (du 10 au 14 avril). Le dernier accord conclu verbalement est d’établir un audit neutre sur Les Musiques Actuelles à Nice et les lieux pour les accueillir. Thierry Martin a invité le Collectif, s’en estimant exclu, à participer plus activement au projet de Nice Capitale Européenne de la Culture en envoyant des projets concrets avant le 1er septembre.

affichetourdesceneweb.jpg Pour que les paroles se transforment en actes, tout ce monde (Maire + collectif) devront se réunir prochainement pour s’accorder sur tous les points soulevés publiquement mardi. Yan Degorce-Dumas reste prudent : « On verra », et explique sa détermination : « Depuis 8 ans, on se bat bénévolement pour faire évoluer les musiques actuelles sur Nice. Certains ont abandonné et ont déménagé dans d’autres villes. Nous on veut qu’elles s’implantent à Nice. Chaque concert organisé est un coup de poker. S’il n’y a pas un soutien politique on peut mourir car la réalité économique nous rattrape.» Il y a un an la première édition de Nice Tour de Scène a été bénéficiaire avec des concerts affichant complets. Les bénéfices ont servi pour financer le festival 2007 bien aidé par des musiciens acceptant d’être payés le minimum ou tout juste défrayer pour soutenir l’action du collectif « Une salle de Concert à Nice ».


Programme :

Mercredi 11 Avril / 19 H /
Le Sezamo Paf : 8

« Un Nice Tour De Scènes C’est Trop Court ! » Scène 1
Présenté par Sous Les Galets…Le Son, Héliotrope & « Un Festival c’est trop court ! »

  • Reverse Engineering [Jarring Effects / Genève / abstract hip
    hop] feat. Mc Blu Rum 13 [Washington]
    «Reverse engineering : analyse du fonctionnement d’un programme
    afin d’en retirer les algorithmes qui le gèrent. » C’est également le
    mode de création du groupe, qui fouille dans une matière inspiratrice
    vaste (hip-hop old school, vinyles rares, bandes-son de vieux films …)
    pour en extirper les échantillons qui servent de base à un abstract hip
    hop enrichi par les scratches instrumentaux de Dj G-Bart et la
    présence du MC Blu Rum 13, entendu auprès de Dj Vadim sur le
    projet One self. Un univers se décrit alors, petit à petit, entre froideur
    mécanique, tempérament guerrier et poèmes futuristes.
    www.reveng.ch

  • Romten vs Les Arbres Qui Marchent [Nice / urban beatz] + Cinémix
    par Stéphane Dorn
    Les Arbres Qui Marchent et Romten, unis pour un live électroacoustique
    à mi chemin entre harmonie parfaite et battle acharné. Instruments
    classiques (sitar, flûte traversière, basse…) et électroniques évolueront sur une projection de pellicules super8 et 8mm d’où ressurgiront les fantômes cinématographiques du passé. www.myspace.com/laqm
    www.myspace.com/romten retro-projection@laposte.net

  • Projection court métrages : sélection Héliotrope axée sur le clip, l’expérimentation image & son.

Jeudi 12 avril / 20 H 30 /
Cedac Cimiez Paf : 9 (+ loc.) / 13

« Un Nice Tour De Scènes C’est Trop Court ! » Scène 2
Présenté par Shadoc, Héliotrope & « Un Festival c’est trop court ! », en coproduction avec la Direction Animations & Loisirs de la Ville de Nice

  • Cosmik Connection [Paris / electro jazz & breakbeat]
    Groupe précurseur de l’electro jazz français (révélation printemps de
    bourges 2000, talent MIDEM 2001…), les Cosmik Connection ont arpenté
    les routes et les studios aux côtés de Laurent de Wilde, Erik Truffaz, NHX, Cube… Issu de cette nouvelle génération de jazzmen qui cherchent à réconcilier improvisation sur instruments acoustiques et sonorités électroniques, le groupe promet donc de faire une nouvelle fois trembler les murs pour un set énergique, vidéos à l’appui, machines diaboliques et talent toujours intacts. www.cosmikconnection.com

  • Elephant Trip [Nice / experimental rock psyché]
    Elephant Trip est un voyage instrumental dans le désordre organisé, entre rock progressif, dub, électro, 70’s, skyzos et grooves funk… Un basse-batterie désarticulé orchestre les sons parallèles et dérangeants des claviers & samplers. La guitare et le sax complètent ce tableau psychédélique & éléphantesque.

  • Merakhaazan [Nice / contrebasse solo & sampling]
    Merakhaazan est le projet solo du contrebassiste Jean Christophe Bournine (Martö Ventouz, collaborations avec Franck Smith,…) dans lequel l’instrument est utilisé de façon classique mais aussi comme générateur de sons. Il en résulte une musique hypnotique et bouillante faite de boucles superposées les unes aux autres. Une recherche d’un univers sonore singulier où la contrebasse ne donne pas toujours à entendre ce que l’on attend généralement de cet instrument.
    www.myspace.com/merakhaazan

  • Un Chien Andalou vs MRKHZ [Cinémix] : Une évolution de Jean Christophe Bournine sur LE film surréaliste par excellence. Réalisé par Buñuel, inspiré des rêves de Salvador Dali, construit sur le principe du cadavre exquis.

Vendredi 13 Avril / 21 H 00
Théâtre Lino Ventura Paf : 11 (+ loc.) / 14

Présenté par Héphaïstos, en coproduction avec la Direction Animations & Loisirs de la Ville de Nice.
– Kaly Live Dub [Lyon / reggae electro dub]
Depuis la sortie de « Répercussions », une année de tournée a partager les plateaux avec des artistes d’horizons aussi divers que Crystal Distorsion, Improvisators Dub ou Punish Yourself.
Déjouant les carcans et les étiquettes médiatiques, la musique des Kaly est bien sûr teintée de dub, mais elle peut également être sombre, urbaine, parfois noïsy, parfois psychédélique et surtout expressive voire excessive ! (« On stage » cd/dvd live dispo février 2007).
www.kalylivedub.com

  • Brain Damage [St Etienne / emo dub ambient]
    Formation stéphanoise du label Bangarang, Brain Damage a un parcours assez original, au sein de la production dub française. Des collaborations prestigieuses (Jah Warrior, Zion Train, Alpha & Omega, The Disciples, Spectre, Tena Stelin, Bush Chemists, pour ne citer qu’eux) et une excellente tenue live toujours non loin de l’improvisation pure & novatrice, un peu à l’instar des maîtres jazz d’antan,…
    Brut, épuré, sans fioriture, à vivre intensément « live & direct ». bangarang.free.fr

Samedi 14 Avril / 12 h 00 (départ : 14 h)
Tête au carré Gratuit !

Déambulation festive et sonore pour se faire ENTENDRE !!!!!
Présenté par Keyabou et Baticauda
Une déambulation sonore à travers les rues de la ville pour affirmer notre existence, exprimer nos revendications. Amenez vos banderoles, instruments, mégaphones, il va falloir faire beaucoup de bruit, à
défaut de pouvoir le faire dans une salle adaptée ! Rendez vous à la tête au Carré à 12H pour un repas de rue. Départ de la déambulation à 14h. Arrivée à 18h au Théâtre de Verdure. + d’infos sur
www.salledeconcert.com

  • Keyabou [Le monde / char électrotribal]
    Association d’activistes globe trotteurs, Keyabou est composée d’artistes, d’enseignants et de techniciens. Ils mettent en commun leurs savoirs et leurs compétences au travers d’événements multi sensoriels (visuels, expos photos, conférences, musiques). Leur univers emprunte tant aux ambiances poisseuses et oppressantes de nos hangars désertés qu’aux envolées tribales des peuples rencontrés autour du globe. www.keyabou.org

  • Les Fanfarons [Nice / fanfare]

  • Baticauda [Nice / percussions afro-brésiliennes]

Mardi 17 Avril / 19 H 00
Le Sun Sea Blue Paf : 3

Présenté par Kulth
– Martö Ventouz [Nice / fusion schizo]
L’univers des Martö Ventouz vous expédie dans une fusion
musicale déjantée aux multiples facettes, mêlant rythmes
hors normes, mélodies suspectes et couleurs musicales
surprenantes entre traditionnel, jazz fusion, grands
classiques de la B.O. cinématographique et interludes métal.
www.martoventouz.com

  • F.I.L.M. [Nice / psyché expérimental]
    Duo composé de 1-Nuagist(vocals/computer) et Nouzbekistan (percussions/samples) autour d’une suite de musique expérimentale repoussée au delà des limites établies, le tout orchestrant des projections…
    tout aussi expérimentales.

  • Apéro Slam, interventions & créations artistiques, exposition photographique

Mercredi 18 Avril / 19 H 30
C.A.L. Bon Voyage Paf : 8 (+ loc.) / 13

Présenté par La Gamelle en coproduction avec la Direction Animations & Loisirs de la Ville de Nice.

  • Chiens de Paille [Cannes / hip hop]
    L’univers des Chiens de Paille doit autant au hip hop qu’au cinéma. Leurs morceaux sont construits comme des films, presque inconsciemment. Et génèrent une flopée d’images. Il y a, bien sûr, le morceau mythique sur la B.O du film « Taxi » en 1997, des collaborations prestigieuses (IAM, Cut Killer, IV My People, Oxmo Puccino) et la sortie de leur 3ème opus, prévue
    pour cette année. Toujours fidèles à l’exigence des débuts, les Chiens de Paille sont patients. La meilleure des armes en ces temps d’éjaculation précoce et du tout-divertissement. L’avenir leur appartient.
    www.myspace.com/chiensdepaille

  • Veust Lyricist [Antibes / hip hop]
    Ceux qui ne le connaissent pas encore apprécieront le rap sincère et strict de Veust, son originalité, autant par les thèmes abordés que par son flow et le timbre de sa voix. Que le rap français se prépare, un nouveau poids lourd va entrer en scène, décidé à parler pour « les jeunes dont les bulles d’air embrassent
    l’asphalte ». www.myspace.com/veustlyricist

  • 1Dsens [Draguignan / hip hop jazzy] + L’Infanterie + Demon
    Véritable caverne d’Ali Baba aux merveilleuses pépites hip-hop
    jazz, 1DSens a fait sensation avec son dernier album « Chronologie ». Ce trio varois a réussi son pari là où peu de groupes hexagonaux ont tenté l’aventure : créer une fusion musicale aux couleurs jazz, rap, et nu-soul. Une formation à géométrie variable, débordante d’une créativité si bien maîtrisée que ça en est presque… indécent.
    1dsens.free.fr

  • Acid Union [Nice / hip hop]
    Un rap cru, qui dépeint à merveille la réalité de la ville, histoire de casser les mythes de carte postale.

Jeudi 19 Avril / 19 H 00 /
Le Nikaïa Salle 700 Paf : 10 (+loc.)

Présenté par S.U.B. & Blizzzzz, avec le soutien du Conseil Général des Alpes Maritimes

  • Yelle [Paris / booty club]
    Yelle c’est « Je veux te voir », une tuerie dancefloor en passe de devenir
    l’hymne club 100% efficace. Yelle c’est 400.000 cliks sur Myspace, fils spirituel du bouche à oreille. Yelle c’est une booty-pop délurée, armée d’une voix qui joue de sa douceur pour mieux mettre en valeur ses rimes crues et acérées.
    Yelle c’est cette nouvelle génération de miss, initiée par Mia et Uffie, aussi sexy et craquantes dans leur flow qu’à contempler derrière leur micro. www.yelle.fr

  • Abstrakt Keal Agram [Morlaix / trip hop ]
    Duo énigmatique, Abstrakt Keal Agram dégage une réelle ambiance contemporaine, sombre et très chargée en symboles. Les sons pointus et l’atmosphère electronica s’élevant des samplers comme du fond d’un brouillard anglais, les rythmiques hip-hop et les discours de vieux polars en noir & blanc rappés par Atoms Family et La Caution font d’Abstrakt Keal Agram un projet étrange, entre urbanité, Aphex Twin et Pink Floyd. wrkz.design.free.fr

  • Mandrac [Cannes / electro rock]
    Primaire, libre, droit et tranchant, Mandrac est un trio hybride, mi-acoustique, mi-électronique. C’est en live que la musique de Didier (basse/chant), Laurent (batterie) et Cyril (samples/synthèse) prend toute son ampleur : un voyage qui met en éveil tous les sens du spectateur, alliant l’énergie hypnotique d’un dancefloor electro-drum’n’bass à la chaleur sulfureuse du rock’n’roll. A Cannes, sous les palaces, semble s’amorcer la contre-culture des caves, Mandrac et sa musique en sont assurément les généraux.
    mandracmusic.free.fr

Vendredi 20 Avril / 18 H 30 /
Le Nikaïa Salle 700 Paf : 13 (+loc.) / 18

Présenté par Kobaye Production avec le soutien du Conseil Général des Alpes Maritimes
– Uncommonmenfrommars [Serrières / skatecore]
Uncommonquoi ? Pour ces « hommes hors du commun venus de Mars », il n’y pas que le nom qui fait tilter. Les trois frangins, arrivés en France après une enfance ricaine teintée de soleil, de skate… et de punk, décident logiquement de monter un groupe de skate core avec un quatrième larron. Face aux mélodies insidieuses et agiles des 4 bonhommes verts on ne peut qu’être admiratif : punk-rock dans la
forme, mais également rock’n’roll, power pop avec des clins d’oeil heavy metal dans certains riffs, Uncommonmenfrommars envisage de nouvelles portes de sorties. Résultat : c’est là où on les attend le moins qu’ils parviennent à ébranler nos défenses.
www.uncommonmenfrommars.net

  • Tagada Jones [Rennes / punk hardcore]
    Mélange explosif entre punk rock, hardcore, métal et électronique,
    Tagada Jones c’est plus de 850 concerts, 19 pays visités, 5 albums, près de 50.000 disques vendus en France. Comptant parmi les leaders de la scène alternative hexagonale, le groupe a construit son univers sur des textes forts, très réalistes. Chantés en français, ils prônent le respect, la liberté ou l’écologie, et dénoncent la mondialisation, les manipulations, le capitalisme sauvage, le fanatisme ou encore le sexisme et l’intolérance. Alliance de puissance, venin et pertinence, d’efficacité et précision. www.tagadajones.com

  • Fallaster [Lyon / emo-punk]
    Trio lyonnais délivrant une pop punk puissante aux refrains accrocheurs et aux mélodies intenses, Fallaster c’est également un double chant contrasté qui se révèle être l’un de ses meilleurs atouts. Le groupe figure dans la catégorie « Espoirs de l’année 2005 » du magazine Rocksound et dans les repérages du Mouv’ du début d’année. www.myspace.com/fallasterband

  • Chasing Paperboy [Nice / punk rock]
    Formé par d’ex membres de Freygolo, Drive To Degrassi et Not Any More, le groupe distille un punk rock mélodique et s’attèle maintenant à la composition afin d’enregistrer 4 nouveaux titres en Juillet prochain.
    www.myspace.com/chasingpaperboy

Samedi 21 Avril / 22 H 00 /
Lieu surprise dévoilé pendant le festival ! Paf : 7

Présenté par Phosphène
– Ark [Playhouse / Katapult / Paris / electro minimal]
Guillaume Beroyer aka Ark est un précurseur, l’archevêque du son
minimal français. Ses sets réservent toujours de fameuses surprises et le public du Pulp à Paris n’est pas prêt d’oublier ses incroyables mixes allant du reggae au hardcore en compagnie de Mr Oizo, Feadz ou Herbert.
Quand il joue, ses cheveux s’agitent, son corps est prisonnier du beat, il
devient alors l’homme le plus charismatique… et le plus imprévisible !

  • Zhao [Anozer rec. / Eliptik Corp. / Nice / acid minimal]
    En constante recherche artistique, Zhao prend le parti de mélanger pour innover, brouiller les pistes pour surprendre. Ce soir, ce producteur de génie opère son retour sur les dancefloors à base de sonorités acides et minimales complètement barrées.
    A noter : sortie de 2 maxis sur le label canadien Archipel (minimal) et le label hollandais DeepCut Records (electro-tek). www.anozer.com

  • Red’J vs ZecapX [Phosphene / Nice / electro house minimal]
    Dj’s, activistes et membres actifs de l’association Phosphene, Red’J et ZecapX se livreront une nouvelle bataille, encore plus âpre, encore plus acharnée, encore plus ensorceleuse…
    www.myspace.com/leredj / www.myspace.com/zecapx

  • Joseo [Le Sub / Nice / electro techno]
    Issu de la culture Hip Hop, Joseo découvre la techno au milieu des années 90, et plonge alors sans hésiter au coeur des musiques électroniques..
    www.myspace.com/joseovadinho

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages