Récupération de Donnèe
17.5 C
Nice
19 avril 2024

Nice, première ville à lancer le permis piéton

Haïkel Regaieg
Haïkel Regaieg
Journaliste correspondant à Paris pour Nice Premium. Spécialiste en Marketing, Stratégie et Communication. Passionné d'aéronautique et de musique.

Derniers Articles

jpg_228253.jpg Dans la rue, l’enfant piéton est particulièrement vulnérable : en 2007, plus d’un enfant sur quatre tué sur la route était un piéton (soit 44 sur 164). En moyenne, 20 % des piétons sont présumés responsables de leur accident. (Source : Etude sectorielle Piétons – ONISR).

Pour y remédier, le permis piéton voit le jour en France et en avant-première à Nice. Le principe : faire passer aux enfants entre 8 et 9 ans leur « Permis Piéton ». Par des mises en situation et un jeu de questions-réponses, le « Permis Piéton pour les enfants » enseigne, au-delà des règles de circulation piétonne, le sens de la responsabilité individuelle, grâce à un ensemble de précautions, de réflexes et d’astuces supplémentaires permettant aux enfants d’assurer leur propre sécurité.
Ainsi, des sessions de formation leur permettent de prendre conscience qu’ils sont plus exposés que les adultes et qu’ils doivent développer des réflexes de précaution spécifiques. En effet, s’ils doivent respecter les règles qui s’appliquent à tous les piétons, les sessions de préparation au « Permis Piéton pour les enfants » leur apprennent également à anticiper et à se protéger face aux transgressions des autres véhicules.
A l’issue de ces sessions, un « Permis Piéton » est remis aux enfants pour matérialiser leur engagement solennel à suivre les règles de précaution apprises afin d’assurer eux-mêmes leur propre sécurité.

jpg_228255.jpgÀ Nice, cinq policiers municipaux, spécialisés dans la prévention du risque routier en milieu scolaire, dispense depuis le 16 octobre 2008, dans les 89 écoles primaires publiques et les 16 écoles privées sous contrat cette formation à destination des 3.600 élèves de CE2 (8/9ans) de la ville.

Sur un certain nombre d’écoles, la ville de Nice innove en mettant en place « le challenge »: un concours regroupant les 8 établissements de la VIème circonscription. Le centre ville s’avèrant le plus accidentogène.

A l’issue du premier examen, deux élèves par classe seront choisis par leurs camarades afin qu’ils participent à un test de type « code de la route » sur diapositives. Celui-ci se déroulera début décembre.

A l’issue de ce test, un nouveau classement sera effectué et les gagnants seront récompensés par un diplôme personnalisé ainsi qu’un diplôme pour leur classe.

Chaque année, une nouvelle circonscription participera à ce challenge.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages