Après avoir rouvert ses portes au public en 2019, le chantier colossal s’est conclu par une photo officielle pour célébrer la livraison de l’escalier monumental de l’église abbatiale Saint-Pons. Une fin heureuse pour l’un des bâtiments fondateurs l’histoire de Nice.
L’abbaye Saint-Pons revient de loin. En 1999, l’édifice a été fermé au public : une lente dégradation qui a mené à un abandon total pendant plus de 16 ans. Les conditions de sécurité pour recevoir les offices n’étaient plus réunies. En 2016, Nice a repris les choses en main.
Restaurer le patrimoine niçois
Si la Ville a souhaité redorer le blason de l’église, c’est parce qu’elle met un point d’honneur à entretenir les édifices qui constituent sa richesse culturelle. Un chantier à hauteur de 2 689 909 euros, mis en œuvre « dans le cadre du plan de sauvegarde du patrimoine niçois et en prévision de notre classement au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2021. C’est ainsi que nous l’avons réouvert au public en mai 2019 », se félicite Christian Estrosi, présent pour la livraison de l’escalier.
Une dernière étape clée, qui facilitera le lien entre l’hôpital Pasteur et l’abbaye Saint-Pons. Entouré de la Ciamada Nissarda, le maire de Nice poursuit : « Comme sur certaines côtes européennes, il n’y avait qu’un sentier sous les oliviers et la végétation pour accéder à l’abbaye Saint-Pons. « La feuille de route que nous étions fixée est ainsi achevée, et je suis heureux pour notre ville, pour notre patrimoine, mais aussi pour notre hôpital. L’église est aussi un élément de protection pour nos soignants, et cette dimension n’est pas négligée non plus. »
Un lieu chargé d’histoire
L’abbatiale Saint-Pons a joué un rôle majeur dans l’histoire de la cité de Nice. Durant le 12e siècle, elle était un lieu d’observation, à la fois en direction de la route de Turin et du côté de la mer. Christian Estrosi complète : « Les Niçoises et Niçois ont toujours vu l’abbatiale Saint-Pons comme un des piliers fondateurs de l’évangélisation de l’île de la Colline du Château. »
En outre, c’est sur son parvis que se sont déroulées les cérémonies de la Dédition de 1388, lorsque le comté de Nice s’est donné aux comtes de Savoie. L’église actuelle a été construite en 1720, dans un style baroque très prononcé. Deux siècles plus tard, en 1913, il est devenu le premier édifice niçois classé aux monuments historiques.