L’ambiance était pesante en la cathédrale Sainte Réparate, dans la vieille ville. Croyants, prêtres, vétérans de l’armée et curieux s’étaient entassés dans le lieu saint. Tous ont observé le même recueillement face à Monseigneur Sankalé prêchant pour les défunts soldats tombés au champ d’honneur en Afghanistan. Des paroles de compassion et de solidarité : « nous devons nous identifier aux familles des victimes dans leur peine ». L’évêque de Nice a souhaité alors que l’on « évite le renouvellement d’un tel drame » et dénonce « une étape supplémentaire dans l’escalade de l’absurde, une véritable haine nourrie par la haine ».
Garde à vous
Loin de l’eucharistie, Christian Estrosi, ainsi que le Préfet des Alpes Maritimes, Dominique Vian, se sont ensuite rendu au monument aux morts près du port pour y déposer une gerbe de fleurs. La cérémonie, militaire cette fois-ci, s’est voulue des plus sobres. Le contexte n’en reste pas moins significatif. Les altercations lourdement armées entre les soldats français et les talibans ont fini par ébranler l’opinion politique et populaire. Le sénateur Jacques Peyrat, venu en tant qu’ancien combattant, ne ménage pas ses mots. Il fait référence à « une guerre nouvelle à laquelle il va falloir s’adapter ». En parlant des soldats, « c’était leur métier », a-t-il continué, « ils avaient choisi d’aller au combat pour défendre nos couleurs. Jusque là, on avait pas le sentiment, en France, que nos hommes allaient faire la guerre proprement dite ».
Si vis pacem…
Entre la minute de silence et une marseillaise rugissante, les élus ont souhaité délivrer un message de paix plus particulier. En guise d’approbation de la politique de Nicolas Sarkozy, Dominique Vian, Préfet des Alpes-Maritimes, juge le conflit nécessaire : « il n’y a pas de paix si l’on est pas prêt au sacrifice suprême et si l’on ne se montre pas solidaire. C’est là pour moi tout le sens de l’eucharistie ». A son tour, Christian Estrosi a justifié l’hommage niçois envers les soldats abattus : « Nice se devait, en même temps que le président, de rendre hommage à tous ces enfants qui ont défendu une juste cause ». Et Rudy Salles de conclure : « nos soldats se battent pour la paix, pour la démocratie. Pas pour la guerre ni pour conquérir, mais pour rendre leur liberté et leur dignité aux Afghans ».
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.