Les écoles se préparent à la rentrée, après les travaux estivaux

Derniers Articles

Cet été, l’école des Chalets des Roses a subi de nombreux aménagements. Des travaux pour améliorer le confort d’étude et de travail. Des mesures qui concernent 69 établissements de la ville de Nice. 

Ce vendredi, le maire de Nice, Christian Estrosi, a visité l’école maternelle, Chalets des Roses, qui a été rénovée cet été. Cet établissement fait partie des 69 écoles maternelles et élémentaires qui ont subi des travaux de rénovation. Au total, c’est 90 opérations qui ont été menées durant la période estivale. Des opérations menées dans « une stratégie globale de modernisation et d’amélioration durable de la qualité de vie à l’école », selon la mairie. 

Au sein de l’école Chalets des Roses, au 59 boulevard de la Madeleine, les travaux ont été divers. L’espace de jeu, de la maternelle, a été totalement rénové. Le goudron, présent au sol, a été remplacé par des copeaux de bois. Une végétalisation qui va permettre de refroidir les sols. Cet aménagement, c’est une « réduction de 300 kilos de CO2 par an », selon la mairie. Des mesures qui sont liées à la volonté de lutter contre les périodes de canicules, que la ville de Nice a connue durant cette période estivale, et qui pourrait se reproduire à l’avenir.

D’ici la rentrée, ces sont 228m² de la cour de récréation qui seront végétalisés. Cet été, ce sont cinq écoles qui ont connu ce changement : les maternelles Bellanda et Chalet des Roses, les élémentaires Caucade, du Château et Saint-Barthélemy 1. 

«Moins cinq à moins dix degrés de température au sol »

L’impact de cette végétalisation du sol est colossal, selon Pierre Fiori, conseiller municipal. « Ça va changer des températures de l’ordre de moins cinq à moins dix degrés de température au sol en période de canicule. » SI ce changement est primordial, face à la hausse des chaleurs dans la région, ce n’est pas suffisant. « La lutte contre le réchauffement climatique, c’est la conjonction de plusieurs actions. Il y a la perméabilisation des sols, la plantation d’arbres pour créer de l’ombrage, l’installation de doubles vitrages avec, à partir de cette année, l’utilisation de vitrages spécifiques anti-chaleur », explique Pierre Fiori. 

Le dojo de l’école, lui aussi, sera rénové, à l’occasion de ces travaux. Une remise à neuf est prévue pour la rentrée de septembre. L’an prochain, ce seront les installations sportives, de l’école élémentaire, qui connaitront des rénovations. Sur les terrains de sports, sept arbres seront plantés pour créer de l’ombre sur l’ensemble de la cour, et ainsi refroidir les sols. 

Un investissement total de 3,6 millions d’euros 

La végétalisation des cours de récréation est l’un des aménagements de l’été, parmi tant d’autres. Au total, c’est un investissement de 3,6 millions d’euros qui a été lancé par la mairie de Nice. Voici les différents changements, selon les besoins de chaque établissement : le remplacement d’huisseries, les travaux d’étanchéité, l’installation de ventilateurs de plafond, la modernisation des climatisations et des chauffages, l’amélioration de l’acoustique des réfectoires.

Des travaux et aménagements qui se poursuivront à l’été 2026, notamment dans les établissements qui n’étaient pas concernés cette année. 

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages