Récupération de Donnèe
18.6 C
Nice
20 mai 2024

Nice commémore le Centenaire de la guerre 14-18

Derniers Articles

Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, dévoile, aujourd’hui, le programme des évènements organisés par la Ville de Nice pour commémorer le Centenaire de la guerre 14-18.


centenaire_14_18.jpg Pour Nice, les Niçois, les montagnards, l’immigration italienne, les communautés hivernantes, 1914 n’est pas synonyme de destructions et de combats mais de changement de monde. Prolongeant l’acte juridique de 1860, la guerre est d’abord le signe définitif de l’intégration du comté de Nice à la France, par le sang versé des 5.000 Niçois et montagnards tombés pour la France.

Elle est aussi le moment où, par-delà la cruauté des combats, bien des réalités s’effondrent : celle du tourisme hivernal de grand luxe, au plan économique ou celle de la ruralité montagnarde, au plan sociétal. C’est enfin un temps un temps où, en plus des événements nationaux, des épisodes spécifiques, attachés à la particularité historique de notre ville et de son territoire, doivent être rappelés.

C’est pourquoi la ville de Nice donnera un fort éclat à cette célébration, en organisant, au rythme des années des commémorations officielles, sur toute la période 2014-2018 et avec des temps plus forts complétant le calendrier national, des cérémonies patriotiques, des opérations culturelles et des moments d’évocation collective.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages