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3 mai 2024

Nice : Assurance Tourisme !

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Il est l’heure pour l’OTC (office du tourisme et des congrès) et pour la ville de Nice de faire un bilan de son attractivité touristique. Il va donc falloir s’adapter, prospecter, préparer le terrain et déjà imaginer de toutes pièces la prochaine saison estivale qui risque d’arriver plus vite qu’on ne le pense. Voici donc quelques explications concernant le plan d’actions de Nice pour 2013 ainsi que le bilan 2012 façon bulletin de note.


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2011 : Nice reçoit les félicitations !

Pour faire le bilan de 2012 et préparer 2013, il faut d’abord se remémorer 2011. Et c’est chose facile puisque Nice a dégusté un très bon cru 2011.
Ainsi, tous les indicateurs étaient à la hausse dans cette année dite «positive». L’office du tourisme était bien plus fréquenté (+2%), le tarmac de l’aéroport Nice Côte d’Azur recevait bien plus de voyageurs (+21%) et les budgets de ces derniers ne semblaient pas limités (+20%). Au total, cela représente 3 707 804 nuitées, autant dire qu’il semble qu’on dorme bien sous le soleil niçois.

Enfin, le taux d’occupation lissé sur l’année augmente d’1% par rapport à 2010 alors comme dirait l’autre : «Viva Nissa la bella !». En bref, c’est un beau bulletin de note que nous présente Nice, une bonne élève qui semble avoir un sacré potentiel en langues étrangères.

En effet 58 % (soit +10% par rapport à 2010) des nuitées étaient consommés par des touristes étrangers; Nice se la joue «british» (+14% de touristes) et se débrouille encore mieux en allemand (+16% de touristes). Enfin, le meilleur pour la fin, avec une fréquentation des touristes russe qui augmente de 36% : «Spacibo !» (ndlr: «merci» en russe). Les français, eux, représentent les 42% restants et ont un peu boudé Nice avec une baisse de 3% des nuitées.

2012 : Nice, en perte de vitesse récolte un avertissement … mais des encouragements

Les tendances à fin juillet 2012 ne sont pas excellentes mais pas de quoi non plus paniquer. Nice se serait-elle reposé sur ses acquis ou bien est-ce encore un mauvais coup de la crise ?

La fréquentation de l’office du tourisme est en baisse de 4% et pourtant l’aéroport niçois accueille toujours plus de visiteurs (+16%). Des visiteurs qui ont probablement décidé de maitriser leur budget voir de le réduire considérablement puisque leur dépense moyenne chute de 7%.

2 155 506 c’est le nombre de nuitées comptabilisées à fin juillet 2012. Le ratio, lui, n’a pas changé : 42% des nuitées sont consommées par les touristes français contre 58% des nuitées pour la clientèle etrangère. Les allemands font grise mine (-21%) mais la bonne nouvelle c’est que Nice a conquis les USA (+11% de touristes) et surtout la Chine (+28%).

L’OTC et la ville de Nice sont prêts à tout pour que Nice ait toujours le vent en poupe. Les deux organismes ont menés des actions de promotion en Scandinavie, à Moscou ou encore dans la capitale française. Et ce n’est pas fini, prochainement, Nice sera au coeur d’une grosse opération d’image déployée à New-York pour éblouir les américains avec «la plus belle carte de visite» au Monde. Les russes, eux, sont tombés amoureux de la métropole et de la French Riviera. D’ailleurs, selon Denis Zanon (Directeur général de l’Office du Tourisme de Nice), la «deuxième compagnie aérienne russe est determinée à ouvrir une liaison (avion) Nice-Moscou».

En somme, c’est tout un travail de démarchages, de communication et d’actions auprès de la presse internationale (277 journalistes de 20 pays différents ont été reçu à Nice) qui fait de Nice, la carte postale française la plus attirante après Paris. Conclusion : Nice doit encore faire des progrés et ne jamais se relâcher !

Pour 2013, Nice est déjà au travail !

Tout a été mis en oeuvre pour attirer toujours plus de touristes. Selon l’OTC, il va donc falloir renforcer la présence de Nice sur les marchés européens (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Scandinavie, Benelux, Suisse) et sur les moyens et longs courriers (USA, Japon, Canada). En Autriche, Italie et Espagne, il est prévu de maintenir une certaine visibilité. Quant aux démarches de prospection, elles seront ciblées sur la Russie et la Pologne.

Rudy Salles, adjoint au Maire en charge du tourisme et des relations internationales rappelle qu’il faut continuer les efforts pour toujours mieux accueillir la clientèle chinoise qui fait de Nice, leur deuxième destination française.

Un autre tourisme prend de plus en plus d’ampleur à Nice : c’est le tourisme «gay friendly». Denis Zanon l’explique du fait que «Nice a naturellement tous les atouts» pour séduire ces visiteurs. L’OTC surfe donc sur la vague et communique un maximum; Nice est d’ailleurs la première ville de France a avoir obtenu le label «Gay Comfort».

Des séminaires sont «régulièrement organisés aux côtés de plus de 40 établissements niçois adhérents» affirme le directeur de l’office du tourisme et des congrès.

Nice est ouverte au monde entier et aux diverses cultures et elle semble avoir le pouvoir incontestable de s’adapter à ceux qui viennent l’admirer. Ville bénie, située entre terre, mer et montagnes, Nice sait charmer, séduire mais aussi envier et inspirer; à Macao, on désire posséder un festival de Jazz digne de celui de Nice et dans la ville de Nijni Novgorod (en Russie) on souhaiterait un Carnaval «à la niçoise».

Les professionels du tourisme, l’OTC et la municipalité travaillent main dans la main pour que du monde entier, des visiteurs viennent encore et encore rêver à Nice.

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