Récupération de Donnèe
9.9 C
Nice
8 décembre 2024

Nice accueille le ”Loire”, un navire de soutien de la Marine nationale

Derniers Articles

Ce dimanche 10 novembre, le port de Nice accueille le “Loire”. Ce bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) de la Marine nationale fera escale pour permettre aux visiteurs de monter à bord.

Long de 70,3 mètres et large de 15,8 mètres pour un poids de 80 tonnes, le “Loire” se distingue par sa capacité à remplir de multiples missions. Il est armé de deux mitrailleuses de 12,7 mm. L’équipage est composé de 32 marins maximum (dont 15 passagers) et peut atteindre une vitesse de 14 nœuds. Sa vitesse le rend apte à se déployer rapidement dans des contextes variés. Les BSAM, comme le “Loire”, sont conçus pour soutenir et accompagner d’autres unités de la Marine nationale. Il en existe trois autres similaires : Rhône, Seine et Garonne. Ce type de bâtiment intervient par exemple dans l’assistance aux sous-marins, le remorquage de bâtiments majeurs et l’accompagnement lors de missions spécifiques.

Outre ces fonctions de soutien, le “Loire” a également un rôle de sauvegarde des personnes et de protection des biens en mer. Il peut être mobilisé pour des opérations de sauvetage en cas d’incidents, contribuant ainsi à la sécurité maritime. Ce rôle inclut aussi des missions de protection de l’environnement, par exemple en intervenant lors de marées noires ou autres accidents maritimes impactant le milieu marin.

Un navire d’assistance rapide polyvalent 

Enfin, le navire prend part au contrôle des pêches en haute mer. Cette mission consiste à surveiller et encadrer les activités de pêche afin de s’assurer qu’elles respectent les réglementations en vigueur. La Loire est aussi utilisée pour des missions de maintenance. Par exemple l’entretien des coffres d’amarrage ou le relevage d’épaves, ce qui la rend précieuse pour les opérations côtières.

L’escale du “Loire” à Nice vise à renforcer le lien entre la Marine nationale et le public, en présentant les diverses missions de ces navires. La visite gratuite offre une occasion de découvrir un aspect des opérations maritimes souvent peu visible, ainsi que de mieux comprendre les responsabilités des marins qui œuvrent à bord.

Le navire sera ouvert pour des visites gratuites de 9h à 12h, puis de 13h30 à 17h ce dimanche. Les intéressés pourront accéder au quai Infernet, où le navire sera amarré pour la journée.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages