Suite à l’interception du navire “Madleen” ce lundi 9 juin, un rassemblement a eu lieu à Nice sur la plage du Centenaire. Des centaines de personnes étaient réunies pour protester et réaffirmer leur soutien au peuple palestinien.
Le navire devait rallier Gaza. Il ne le fera pas. Parti le 1er juin, le “Madleen” avait pour objectif d’apporter de l’aide humanitaire à Gaza, en transportant des vivres. Déroutés vers le port israélien d’Ahsdod, les militants à bord, comprenant notamment Greta Thunberg et Rima Hassan, ont été débarqués. La France Insoumise 06 a appelé à un rassemblement à Nice pour s’opposer à cette interception. Émus, nombreux ont été ceux à répondre à cet appel ce lundi soir.
Dénoncer l’interception du navire “Madleen”
“C’est une violation du droit international, c’est pourquoi nous sommes là”, lance Thomas, étudiant de 20 ans. Il ne comprend pas l’interception du navire et exprime sa colère. « On en a marre de l’impunité. »
La dernière information fournie par le tracker du bateau, avant qu’il ne cesse d’émettre, est que le navire se trouvait dans les eaux internationales. Aucune légitimité, ni souveraineté pour Israël, d’intercepter le bateau selon le droit international. Néanmoins, cela reste confus. Selon l’article 87 de la Convention de Montego Bay, “La haute mer est ouverte à tous les États, qu’ils soient côtiers ou sans littoral.” Un cas complexe qui n’enlève pas le fait que le “Madleen” s’avançait vers Gaza de manière pacifique, dans une mission à but humanitaire.
Pour rappel, il y a douze membres d’équipage, dont six Français, avec entre autres, la députée européenne Rima Hassan. Ils sont actuellement détenus par le gouvernement israélien.
Un rassemblement en soutien à la Palestine
“Gaza, Gaza, Nice est avec toi”, peut-on entendre sur la plage du Centenaire. Un slogan qui revient à chaque manifestation pour la Palestine. De nombreuses personnes, vêtues essentiellement de vert, de rouge ou de noir, chantent leur soutien à la population palestinienne.
Lili, retraitée de 79 ans, s’est mobilisée pour protester. “Nous sommes solidaires du peuple palestinien depuis le début. Ce n’est pas normal ce qu’il se passe à Gaza. Tout le monde ferme les yeux là-dessus”, déclare-t-elle. Les drapeaux de la Palestine volent au gré du vent. Les cris des uns, les chants des autres, rythment le rassemblement. Sur la plage, les manifestants forment le drapeau palestinien avec leurs habits de couleur.
Une critique adressée aux gouvernements du monde
Parmi les personnes présentes, des députés Insoumis et Écologistes. “Le problème c’est l’occident, qui est complice et qui ne dit rien. Emmanuel Macron est à Nice, il faut qu’il nous entende”, lance Emma Fourreau, députée européenne insoumise.
Le président français a, plus tôt dans la journée, demandé le retour des ressortissants français présents sur le navire “dans les plus brefs délais.” Une réaction trop tardive et peu adaptée à la situation selon Nour, étudiante de 23 ans. “La réaction du président n’est pas suffisante. On demande des sanctions face à l’État israélien. Le gouvernement français souffle le chaud et le froid. La communication est en faveur de la Palestine mais tout ce qui concerne les actions, ce n’est pas du tout en faveur de la Palestine” a-t-elle déclaré.
Lundi soir, nombreux ont été ceux qui ont dénoncé la présence de dizaines de chefs d’États à Nice prenant “leur repas tranquillement au Negresco”, sans se “soucier de ce qu’il se passe à l’autre bout de la Méditerranée.”