MotoGP : week-end difficile pour Fabio Quartararo et Johann Zarco au Grand Prix de Tchéquie

Derniers Articles

Après cinq ans d’absence, le circuit de Brno n’a pas fait de cadeaux à Fabio Quartararo et Johann Zarco. Malgré de bonnes qualifications, le Niçois a subi le manque de performance de sa Yamaha, sans jamais pouvoir attaquer. Johann Zarco, lui, a souffert tout au long du week-end avec le pneu soft et n’a cessé de dégringoler dans les classements.

Ce week-end MotoGP à Brno avait bien débuté pour Fabio Quartararo, après une troisième place en lors des qualifications du samedi matin. Même un peu gêné dans son deuxième run, le Français a su maximiser la performance pour obtenir une première ligne pour le Grand Prix. Pour Johan Zarco, la séance de qualifications s’est avérée plus compliquée. Le pilote de la Honda a chuté dans son dernier tour d’attaque, et achevé sa séance à la neuvième place. Une troisième ligne aux côtés de Pedro Acosta et Alex Marquez.

Le samedi, dix tours de course sprint. Et un départ mitigé pour nos Français. Fabio Quartararo a perdu la troisième place à l’entame du deuxième tour face à Pedro Acosta et Johann Zarco, après avoir gagné quelques places, est retombé neuvième, sa place de départ.

Pire encore, Fabio Quartararo a continué de descendre dans la hiérarchie, jusqu’en fin de course. Parti troisième, il termine cinquième. Le Français a subi le sprint sans avoir l’espoir de remonter. Le pilote Yamaha est cependant resté positif à l’arrivée. « Je suis satisfait de ma course Sprint. J’avais beaucoup d’adversaires autour de moi et j’ai pu comparer notre package avec le leur aujourd’hui. Nous allons essayer d’analyser les données et la température des pneus d’aujourd’hui pour voir où nous pouvons modifier certains détails pour demain. J’aborde la course avec l’esprit ouvert« , s’est motivé le Français, en vue du Grand Prix de dimanche.

Johann Zarco, lui, a finalement grappillé quelques positions en accrochant la huitième place. « Je sentais qu’avec ce pneu soft, il y avait moyen de se battre en Sprint. Je voulais aller chercher des points. J’espérais dépasser plus de pilotes, mais je ne pouvais pas. C’était trop compliqué. Mais je suis tout de même content d’être resté avec ce groupe qui jouait quasiment le podium« , a déclaré le Français.

Le Grand Prix du dimanche

Pour Fabio Quartararo, le départ est mitigé. Dans les premiers tours de courses, il n’a d’autre choix que de céder face à la vitesse de Marco Bezzecchi. Il continue ensuite de dégringoler dans le classement, impuissant et en manque de performance avec sa Yamaha.

La suite du Grand Prix se passe mieux pour le Niçois, qui parvient à trouver son rythme dans le peloton. Il tient la sixième place, notamment face à Jorge Martin sur l’Aprilia. Fabio Quartararo réalise même son meilleur tour en course à deux tours de l’arrivée. Rien ne change pour autant dans ces derniers tours. Il termine sixième, après une course compliquée, sans possibilités. « On a toujours du mal sur les cinq premiers tours, c’est là qu’on essaie de s’améliorer. Ensuite le rythme qu’on a eu pendant la course, c’est le rythme que l’on a. On sait que les autres marques ont un petit plus sur l’adhérence et la puissance. Je pense qu’on a fait une course assez correcte. Je suis content de partir en vacances. Sincèrement, c’était une très longue première partie de saison« , a déclaré Fabio Quartararo.

Du côté de Johann Zarco, le départ a été très compliqué. Parti avec les pneus les plus tendre possible, malgré la chaleur de la piste avoisinant les 47 degrés, le pari n’a pas fonctionné. Le Français de la Honda a perdu des places, passant à la dixième position après deux tours. Le milieu de course n’a pas non plus avantagé Johann Zarco, qui a continué de chuter dans le classement. D’autant plus que ses pneus tendres ont continué de fortement se dégrader. Johann Zarco a finalement terminé treizième, après un Grand Prix frustrant.

Prochain rendez-vous mi-août, pour le Grand Prix d’Autriche sur le Red Bull Ring. Place à la trêve estivale de trois semaines désormais pour les pilotes.

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages