Récupération de Donnèe
21.3 C
Nice
17 juin 2024

Mort de l’artiste Ben : « Un hommage à la hauteur de son génie »

Ce mercredi 5 juin, l’artiste Ben est décédé à l’âge de 88 ans. « Inclassable, impertinent, audacieux, obsessionnel, inattendu, triste, éruptif, fou et sage », sont les mots de Christian Estrosi pour décrire cet artiste.

L’artiste Ben, de son vrai nom Benjamin Vautier, a été retrouvé mort ce mercredi 5 juin à son domicile. « Populaire grâce à ses célèbres écritures sérigraphiées, Ben faisait partie de ces artistespétris de talent, d’imagination et d’audace qui composaient l’Ecole de Nice », évoque Charles Ange Ginésy. Connu pour ses slogans en manuscrites blanches sur fond noir, l’artiste Ben né en 1835 s’est éteint à l’âge de 88 ans, au lendemain du décès de sa femme. 

Qui était l’artiste Ben ?

L’artiste Ben est un artiste important du XXème siècle. Artiste français d’origine suisse, il est surtout connu pour ses phrases manuscrites ayant un humour incisif ou une réflexion philosophique. Ben fait partie du mouvement Fluxus, une sorte d’état d’esprit, un espace de liberté, de partage, d’amitié. 

8 - 14 février 2010 Paris Place Fréhel Trompe-l'oeil
Fresque de l’artiste Ben © Flickr
Je suis le plus important
Exposition « le Rêve d’être un artiste – Palais des Beaux-Arts de Lille © Flickr

Une grande perte pour la ville de Nice, mais pas que

Différentes personnalités se sont exprimées sur son décès. Comme le Maire de Nice, Christian Estrosi : « Mais dans toute joie, il y a une immense tristesse. La mienne est infinie, car je perds un ami cher, qui n’a jamais mâché ses mots et pourtant qui m’a accueilli avec cette étincelle dans le regard qui était lui tout entier. Permettez-moi de garder mon chagrin pour moi ». 

Il ajoute : « Comme Henri Matisse, Ben est Nice. C’est un bonheur et une joie pour notre ville, certains diraient même un honneur, mais ça ne lui va pas. Un bonheur et une joie qui ne s’éteignent pas avec lui, puisqu’il est là, partout, dans notre quotidien, avec ses questions, ses anticipations, ses imprécations sur l’art, sur nous, sur le monde tel qu’il va et surtout ne va pas ».

C’est également le cas de Charles Ange Ginésy, Président du conseil départemental des Alpes-Maritimes : « C’est avec émotion et tristesse que j’apprends le décès de l’artiste Ben, figure incontournable de l’art contemporain français. Le monde de l’art est en deuil ». 

D’autres personnalités se sont exprimés, notamment sur le réseau X. Comme la Ministre de la Culture, Rachida Dati : « Avec la disparition de Benjamin Vautier, le monde de la Culture perd une légende. Son esprit libre nous manquera terriblement mais son art continue de faire rayonner la France à travers le monde ».

Ou bien encore Eric Ciotti, président des Républicains. 

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe