Récupération de Donnèe
17.8 C
Nice
21 mai 2024

Mobilisation : « Le convoi de la liberté » monte à Paris

Derniers Articles

C’est une manifestation qui vise à se rendre sur Paris. Dans plusieurs villes de France, des automobilistes se rassembleront pour former le « convoi de la liberté ». Ils partiront de Nice ce 9 février 2022 avec pour objectif d’atteindre la Capitale le vendredi 11 pour y dénoncer le pass vaccinal et les mesures sanitaires qui interviennent dans la lutte contre la Covid-19.


Le groupe Facebook « Convoi de la liberté » crée le 26 janvier 2022, compte plus de 275 000 membres. Plusieurs villes comme Bayonne, Strasbourg, Cherbourg et Nice sont différents points de départ aux multiples convois. D’autres serviront de lieux de rencontre telles qu’Avignon qui accueillera les manifestants venus de Marseille et de Montpellier. Particularité de cette mobilisation : le mouvement n’empruntera que les nationales et le réseau routier secondaire.

Cette manifestation est diffusée par les opposants aux vaccins à la fois sur le réseau social de Mark Zuckerberg et la messagerie Télégram. Une carte et des calendriers ont été également publiés sur Internet. Leur arrivée est prévue à 20 heures à Paris, cependant aucun lieu de regroupement n’a pour l’instant été défini. Un appel à rejoindre Bruxelles le 14 février a aussi été lancé.

Cette mobilisation s’est inspirée de celui qui se déroule actuellement au Canada, plus précisément dans la ville d’Ottawa. Outre-Atlantique, des dizaines de camions bloquent les principaux axes. Les manifestants, qui sont plusieurs milliers protestent contre les mesures sanitaires en vigueur dans le pays. Le mouvement de blocage dure depuis une semaine.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages