C’est dans le salon du Palais des rois sardes que, le vendredi 20 juin 2008, Maître Martine Ouaknine, Maire-adjoint de la ville de Nice, ancienne présidente du CRIF Sud-est et Membre du Comité directeur du CRIF National a reçu des mains du Député-Maire Christian Estrosi l’insigne de Chevalier de la Légion d’honneur. Entourée de nombreux amis mais aussi de personnalités politiques, Martine Ouaknine a répondu au Président du Conseil général par le tutoiement que celui-ci avait, en s’excusant de cette entorse au protocole, employé quelques instants plus tôt à son égard. Elle a notamment souhaité associer dans une référence à l’ouvrage « la chaîne d’amour », ses parents, ses frères et sœurs et son fils en rappelant son parcours qui lui fit quitter pour Nice, les rivages marocains qui avaient tant bercé son enfance, moment de « rencontres précieuses qui transforment une existence », a-t-elle précisé. Et de nous faire partager dans un discours d’une grande intensité émotionnelle, les acquis de son éducation : « la richesse de la tradition juive » et son « respect pour l’autre ». Deux qualités qui furent mises à rude épreuve lorsqu’elle eut à connaître et à combattre, les premiers signes de l’antisémitisme. Pour cela, elle décida de s’impliquer, parmi de nombreux autres, dans le projet de « protéger les jeunes générations » contre ce fléau en organisant avec Christian Estrosi, les visites des collégiens et lycéens niçois au Mémorial d’Auschwitz. Proposition à laquelle, selon Martine Ouaknine, le président du Conseil général lui répondit par ces mots : « j’y suis allé et je sais qu’on ne revient jamais indemne d’un tel voyage ».
Quelques instants plus tôt, après avoir évoqué ce sujet, le Député Maire avait lui-même pris la parole pour exprimer sa joie « d’honorer une femme de cœur, d’action et d’ouverture mais surtout une amie fidèle ». « Une vie, ajoute-t-il dans son allocution, entièrement passée au service de la justice, de la tolérance et de la cité ». Retraçant la carrière de Martine Ouaknine, du Barreau au Notariat, Christian Estrosi précise encore qu’elle s’est impliquée dans la formation des « avocats de l’enfant, mais qu’elle consacre aussi beaucoup de temps « à assister les femmes en difficulté et les enfants en détresse », notamment dans le « cadre de divorces souvent mal gérés ». Rappelant son engagement de toute une vie dans le dialogue interreligieux, le Député-Maire de Nice a également mentionné qu’elle avait été la première femme cooptée par un Grand Rabbin au sein du Consistoire de Nice.
Point n’était donc besoin de s’interroger, comme le fit modestement Martine Ouaknine, au début de ses remerciements, sur les risques inhérents à cet exercice : « comment parler le moins possible de moi, tout en ne vous ne donnant pas le sentiment que cette médaille n’est pas méritée ? ». Pour une fois, la brillante éloquence de l’avocate était inutile. Traditionnellement, c’est la République qui honore. Avec Martine Ouaknine, c’était en quelque sorte la République qui était honorée.
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.