Ce samedi 12 juillet, Greenpeace Nice appelle à une mobilisation symbolique ce matin sur la promenade des Anglais. L’objectif : alerter sur la répression qui vise les défenseurs de l’environnement et inviter à résister collectivement.
Entre 9h30 et 12h30, les passants de la promenade des Anglais, à hauteur du cours Saleya, seront invités à lever les yeux vers le ciel. Des cerfs-volants porteurs du message « Time to resist » y flotteront. Une manière visuelle et non violente de dénoncer les atteintes croissantes aux droits des militants écologistes.
Cette mobilisation s’inscrit dans une action nationale. À travers toute la France, Greenpeace organise tout au long de l’été des rendez-vous similaires. À Nice, cette initiative veut aussi marquer une date : celle du quarantième anniversaire de l’attentat contre le Rainbow Warrior, navire de Greenpeace coulé le 10 juillet 1985 par les services secrets français. L’attaque avait coûté la vie au photographe Fernando Pereira.
« Quarante ans après l’attentat, notre détermination reste intacte », rappelle Greenpeace. L’organisation souhaite rendre hommage à toutes celles et ceux qui, hier comme aujourd’hui, sont visé(es) pour leurs engagements en faveur de l’environnement.
Loin d’appartenir au passé, les formes de répression se poursuivent selon l’organisation. Procédures judiciaires, intimidations, surveillance : les moyens changent, les pressions demeurent. « Alors que les conséquences du dérèglement climatique et les atteintes à l’environnement sont de plus en plus évidentes et tangibles, les écologistes qui lancent l’alerte subissent une répression et une stigmatisation grandissantes », dénonce encore Greenpeace.
Le format choisi se veut accessible. Pas de slogans agressifs ni de confrontation. L’action se déroule dans une ambiance annoncée comme poétique et festive. L’association espère toucher les curieux comme les habitués du littoral niçois.
Avec ce rendez-vous, Greenpeace appelle à se rassembler, à rester debout et à ne pas céder face aux entraves. L’objectif est clair : faire société autour de valeurs communes de justice, de paix et de préservation du vivant.