Récupération de Donnèe
15.9 C
Nice
19 avril 2024

« Lost bidouille »:un film réalisé par les enfants hospitalisés en Hémato-oncologie

Derniers Articles

lost.jpg Avec les « Ateliers cinéma », l’association Pinocchio Production permet une semaine par mois la création de scénarios et la réalisation de films imaginés par les enfants en associant diverses formes d’art (films d’animation en pâte à modeler, en papier découpé, récits photographiques, films de marionnettes ou de théâtre, dessins animés, clips musicaux, films de genre, contes mis en scène et filmés…)

Cette démarche a pour but d’offrir la possibilité de mettre en œuvre l’imagination des participants et leur créativité grâce à de nouvelles formes de langage, et d’améliorer leur vie quotidienne pendant la période d’hospitalisation, en créant un espace d’échange et de plaisir.

Les « Ateliers cinéma » au CHU de Nice

Il s’agit d’ateliers ponctuels d’un cycle de quatre fois une semaine
Age des enfants : de 5 à 18 ans
Nombre : variable, de 2 à 10 enfants Durée d’hospitalisation : les enfants sont hospitalisés en courte, en moyenne et longue durée ainsi qu’en hospitalisation de jour.
Services concernés : Les enfants du service d’hématologie-oncologie pédiatrique.

Les « Ateliers cinéma » se sont tenus de mars à juin 2010 à l’hôpital de l’Archet 2 au sein du service d’hémato-oncologie pédiatrique. Il sera reconduit en 2011 au sein du Groupement de Coopération Sanitaire.

L’association « Le blé de l’Espérance » dont la campagne de collecte de fonds 2010-2011 a commencé le 13 novembre a intégralement financé cette réalisation. Son but est d’apporter du bien-être aux enfants hospitalisés.

Objectif des quatre semaines d’Atelier

Imaginer, mettre en scène, filmer, sonoriser dessiner un conte fantastique.

Principe général de la proposition artistique

Créer tous ensemble un seul film afin d’aller vers une production artistique assez approfondie qui a été creusée et revisitée.
Chaque séance a été consacrée à une étape précise du projet.
Le développement des personnages, de l’histoire, du décor s’est accompli au fur et à mesure et les enfants ont pu même le continuer en dehors des ateliers. Cela a renforcé la dynamique et les a impliqués individuellement et collectivement dans une élaboration artistique qui est allé bien au-delà. Chaque nouveau participant reprenait l’histoire là où l’équipe de la séance précédente l’avait laissée, se l’appropriait à son tour, projetait la suite et la mettait en œuvre. Ce processus s’appelle l’histoire tournante. Les autres formes artistiques qui composent le film ont été utilisées, comme l’enregistrement de la voix, du son, des musiques, photographies, fabrication de dessins, création de masques…

Les associations

Pinocchio Production propose depuis 2003 des « Ateliers cinéma » dans plusieurs structures hospitalières, notamment l’AP-HM de Marseille, le CHU de Limoges et le CHU de Nice. L’association souhaite étendre ce type de dispositif à d’autres établissements de santé sur l’ensemble du territoire comme au Groupement de Coopération Sanitaire HOPITAUX PEDIATRIQUES de Nice CHU – LENVAL.

L’équipe se compose de plasticiens, de marionnettistes, de réalisateurs, de professeurs de théâtre, de conteurs et d’art-thérapeutes …qui enrichissent l’approche artistique de l’association de leur expérience, de leur technique et de leur « savoir faire-dire ».

Liste des personnes impliquées dans le projet niçois :

L’équipe du GCS Hôpitaux Pédiatriques de Nice CHU – Lenval
Mme Kreitmann, psychologue du service hémato-oncologie pédiatrique et vice présidente de l’association Indigo
Pr Boutte, chef de service pédiatrie
Dr Sirvent, chef de service hématologie-oncologie pédiatrie
Mme Dorrington Niblett, Directrice des Soins Infirmiers
Mme Letroublon, cadre de santé pédiatrie
Mme Cozzi, cadre de santé hématologie – oncologie pédiatrie
Mme Bossuet Béatrice, service communication

L’association Blé de l’espérance
Edmond Maurin, président

L’association Pinocchio production
Romain Cherbonnier, réalisateur, intervenant pédagogique et concepteur artistique
Marie Papleux, intervenant pédagogique et concepteur artistique
Gilles Della Rocca, coordinateur de l’association, réalisateur, intervenant pédagogique et concepteur artistique.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages